Jennie Daly première femme à diriger un géant du BTP au Royaume-Uni

Le géant britannique du BTP Taylor Wimpey a annoncé lundi la nomination de Jennie Daly comme nouvelle directrice générale, une première au Royaume-Uni dans le secteur et l'une des rares femmes à diriger une entreprise de l'indice FTSE-100.

Taylor Wimpey sera désormais dirigé par un duo féminin, avec Irene Dorner déjà présidente du conseil d'administration.

"C'est la première directrice générale d'une entreprise de construction de logements au Royaume-Uni" et seulement "la troisième pour une entreprise cotée dans un indice du FTSE" à la Bourse de Londres, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

Mme Daly, qui était jusqu'à présent directrice des opérations du groupe et affiche une expérience de 30 ans dans le secteur, succèdera à partir du 26 avril, date de la prochaine assemblée générale d'actionnaires, à Pete Redfern qui avait annoncé son départ en décembre après plus de 14 ans à la tête de l'entreprise.

"C'est un honneur et un privilège de prendre le rôle de directrice général chez Taylor Wimpey" a commenté Mme Daly, citée dans le communiqué, ajoutant avoir hâte de travailler avec le conseil d'administration et les équipes pour "capitaliser sur tout le potentiel important de cette entreprise".

Le FTSE-100, qui regroupe les cent plus grosses valorisations de la place londonienne, ne comptait jusqu'à présent que huit femmes DG: Carolyn McCall chez ITV, Alison Rose chez Natwest, Emma Walmsley chez GSK, Alison Brittain (Whitbread), Liv Garfield (Severn Trent), Jette Nygaard-Andersen (Entain), Amanda Blanc (Aviva) ou encore Milena Mondini de Focatiis chez Admiral.

Une initiative, 25x25, a été lancée avec le soutien de plusieurs grosses entreprises britanniques dont Unilever ou BP, pour que la part de femmes DG passe à 25% d'ici 2025 dans l'indice FTSE-100.

En mars 2021, il n'y avait que 16 femmes directrices générales parmi les dirigeants sur les 350 entreprises cotées au FTSE-350, l'indice élargi de la Bourse de Londres.

En revanche, en juin une étude de Women on Boards constatait que 65% des entreprises du FTSE-350 avaient atteint l'objectif soutenu par le gouvernement britannique d'un tiers de femmes au conseil d'administration (CA).

Un rapport d'EY publié en octobre sur la présence des femmes dans les conseils d'administration du FTSE observait également que malgré les progrès sur les femmes administratrices des plus grandes entreprises cotées au Royaume-Uni, "il y a encore trop peu de femmes dans des positions de haute direction, y compris directrices générales, directrices financières ou présidentes du CA".

© 2022AFP