Le rythme des autorisations a cependant commencé à ralentir au troisième trimestre, après un pic lié à l'entrée en vigueur, au début de l'année, d'une nouvelle réglementation environnementale pour la construction neuve.
Le nombre de logements autorisés est ainsi en baisse par rapport au trimestre précédent (-2,0 %), où il avait déjà connu une forte diminution (-9,9 %), détaille le ministère.
Un nombre "exceptionnel" de demandes de permis avaient été déposées en décembre 2021, avant l'entrée en vigueur de cette règlementation environnementale (RE2020), plus contraignante pour les constructions neuves.
La RE2020 a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve.
Elle incite à construire en utilisant des matériaux dits biosourcés, comme le bois, plutôt que les plus classiques béton ou acier, dont la fabrication est polluante.
Elle oblige également les nouveaux logements à être mieux isolés contre le froid et la chaleur, et à avoir un impact modéré sur le climat.
La Fédération française du bâtiment a estimé entre +7 et +8 % le surcoût de cette règlementation pour la filière en 2022.