Geberit table sur une légère croissance de ses ventes en 2024 malgré le recul du Bâtiment

Le groupe suisse Geberit, spécialisé dans les équipements sanitaires, a dit jeudi s'attendre à une légère croissance de ses ventes en 2024 malgré le recul de la demande dans le Bâtiment lors de la publication de ses résultats sur neuf mois, meilleurs qu'attendu.

Pour la période allant de janvier à fin septembre, le groupe - qui fabrique des toilettes et vasques de salle de bain - a fait état d'un bénéfice net en baisse de 3,1% à 501 millions de francs suisses (533 millions d'euros) tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 0,4% à 2,4 milliards de francs, indique-t-il dans un communiqué. Hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 3,1%.

Ces chiffres dépassent les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 492 millions de francs. Ils tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,3 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe qui équipe aussi bien les maisons individuelles que des stades, hôpitaux, bibliothèques ou musées s'attend à une progression de ses ventes de 1% à 2% hors effets de changes en dépit de conditions "difficiles" dans le bâtiment, qui touchent en particulier l'immobilier résidentiel.

Le nombre de permis de construire en Europe a chuté d'environ 15% en 2023 et a continué de fléchir durant la première moitié de 2024, bien qu'à un rythme "significativement" moindre, en recul de "3%", précise Geberit.

Le groupe qui réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires en Europe s'attend à ce que le marché du bâtiment dans son ensemble décline en 2024.

Dans le communiqué, il note cependant que "le revirement" au niveau des taux d'intérêts en Europe devrait "stimuler positivement la demande".

noo/rhl

© 2024AFP