Construction : Hexaom repasse dans le vert en 2023, mais l'activité ralentit

Hexaom, numéro un français de la construction de maisons individuelles, est repassé dans le vert en 2023 avec un bénéfice net de 32,6 millions d'euros, a-t-il annoncé vendredi, malgré des prises de commandes qui ont fortement ralenti, l'obligeant à tailler dans ses effectifs.

En 2022, Hexaom avait connu une perte nette de 37,9 millions d'euros, provoquée par les difficultés d'une filiale placée en liquidation depuis.

Pour son exercice 2023, le groupe normand renonce à verser un dividende à ses actionnaires afin, justifie-t-il, "de préserver ses fondamentaux, sa situation de trésorerie mais aussi de veiller à une juste répartition des efforts demandés à chacun dans un contexte de crise inédit".

Pour 2024, il confirme sa perspective d'une chute de 25 à 30% de sa production de maisons, sous l'effet d'une dégringolade de ses prises de commandes.

L'immobilier neuf souffre, sous l'effet conjugué d'une hausse des coûts de construction et des difficultés accrues d'accès au crédit pour les acquéreurs.

Face à cette crise, Hexaom affirme avoir pris des mesures incluant "une réduction des effectifs, une optimisation du maillage territorial et une réduction drastique des frais généraux".

Le groupe entend se diversifier au-delà de son coeur de métier, la construction de maisons, qui pèse actuellement 85% de son chiffre d'affaires.

Le poids de ses activités de rénovation, promotion immobilière et aménagement foncier pourrait atteindre "environ 30%" du chiffre d'affaires "à un horizon de trois ans avec pour ambition d'atteindre 50% à terme", selon le groupe.

av/cal/er

© 2024AFP