L'action Holcim bondit de 5,30% après son projet en Amérique du Nord

L'action du géant suisse des matériaux de construction Holcim bondit de plus de 5% lundi dans les premiers échanges boursiers après l'annonce dimanche d'un projet de scission de ses activités en Amérique du Nord par le biais d'une introduction en Bourse.

A la Bourse suisse, le titre s'adjugeait 5,30% à 67,60 francs suisses dans les premiers échanges alors que le groupe actif dans le ciment, béton, granulats et toitures, vise une cotation aux Etats-Unis pour le premier semestre 2025 pour ses activités en Amérique du Nord qu'il espère valoriser à plus de 30 milliards de dollars (27 milliards d'euros).

Avec cette décision de scinder ses activités en Amérique du Nord, Holcim "fait le pas" vers la prochaine étape de sa croissance, a réagi Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.

Alors que certains investisseurs auraient pu croire que la transformation d'Holcim était susceptible de ralentir après trois années de fusions et acquisitions significatives, cette intention de procéder à une scission montre que l'entreprise reste focalisée sur la création de valeur, argumente l'analyste.

Cette scission des activités en Amérique du Nord devrait aider à accélérer sa croissance, soutenue par une équipe de direction locale et un conseil d'administration plus forts", juge-t-il.

Le groupe suisse, qui avait fusionné en 2015 avec le français Lafarge, a nettement renforcé ses activités en Amérique du Nord par le biais d'acquisitions.

Le groupe avait déboursé 3,4 milliards de dollars pour racheter en 2021 Firestone Building Products, ce qui lui avait permis d'entrer sur le marché des produits d'isolation pour toiture, puis avait multiplié les opérations de croissance externe. Il s'était notamment renforcé dans les produits pour toiture avec le rachat de Malarkey Roofing Products en 2022 pour 1,35 milliard de dollars et de Duro-Last en 2023 pour 1,29 milliard de dollars.

Les ventes des activités nord-américaines ont atteint environ 11 milliards de dollars l'an passé sur fond de forte croissance. Mais le groupe vise à les porter au-delà de 20 milliards de dollars d'ici 2030. Il compte notamment sur la demande découlant des grands projets d'infrastructures et sur la demande de logement pour soutenir sa croissance.

noo/vog/pta

© 2024AFP