Activité en hausse pour Eiffage au 3T, soutenue par les infrastructures et les concessions

Le groupe de construction et de concessions Eiffage a vu son activité croître de 5,5% au 3e trimestre, à 5,46 milliards d'euros, portée par les travaux en Europe et le trafic sur ses concessions routières et aéroportuaires.

La baranche Travaux a réalisé 4,4 milliards de chiffre d'affaires (+4,9%, en dépit d'un recul dans l'immobilier et d'une chute du logement neuf en France), et les concessions plus d'un milliard d'euros (+8,3%).

L'activité est notamment soutenue en Europe (hors France) sur les infrastructures, via la construction d'une ligne à grande vitesse au Royaume-Uni, de l'autoroute E18 en Norvège, l'autoroute A3 en Allemagne et via l'éolien offshore.

Pour la suite, le groupe affiche une "forte visibilité", avec une augmentation de 4% de son carnet de commandes Travaux sur un an, à 19,6 milliards d'euros.

Le groupe a également étendu son périmètre, avec aussi depuis le 30 septembre, une montée à 20,55% du capital de Getlink, société concessionnaire du tunnel sous la Manche, un an après en être devenu le premier actionnaire.

Il a aussi acquis en Allemagne le groupe Salvia pour Eiffage Énergie Systèmes.

Eiffage confirme ainsi ses perspectives 2023 d'augmentation de chiffre d'affaires et de ses résultats: dans les Travaux, mais aussi dans les concessions notamment "grâce à la normalisation progressive du trafic aéroportuaire, la contribution de l'autoroute A79 (mise en service fin 2022, NDLR) et l'augmentation du trafic autoroutier".

Cette progression prend aussi en compte le démarrage cette année d'un contrat de concessions de logements pour le ministère des Armées en France ("Nové") et l'intégration de l'entreprise Sun'R dans les énergies renouvelables.

cho/ico/eb

© 2023AFP