Les bailleurs sociaux en bonne voie pour créer les 100.000 logements sociaux promis en 2025

Les bailleurs sociaux sont "en bonne voie pour engager la production de 100.000 logements sociaux en 2025", conformément à l'engagement pris en février avec l'État, a assuré mardi Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère les bailleurs sociaux.

L'USH a fait état, lors d'une conférence de presse, de 99.500 "intentions de programmation" pour l'année 2025 (hors outre-mer), première étape avant de demander auprès de l'État un agrément pour construire un nouveau logement social, puis de lancer sa réalisation.

En février, le mouvement HLM et le ministère du Logement avaient signé un pacte d'engagements réciproques qui prévoyait, entre autres, d'"atteindre une production de 100.000 logements sociaux, en sus des besoins propres à la rénovation urbaine".

En 2024, 85.000 nouveaux logements sociaux avaient été agréés, alors que dans le même temps le nombre de ménages en attente d'un logement social ne cesse d'augmenter et de battre de records: 2,87 millions de demandes en attente à fin juin 2025.

Emmanuelle Cosse note une "accélération de l'évolution de la demande" avec désormais "100.000 nouvelles demandes en un semestre", contre "100.000 nouveaux demandeurs en un an" auparavant.

Cette demande de logement social "extrêmement forte" concerne "tous les territoires" sans distinction entre les zones considérées comme tendues en termes de logements disponibles et le reste de la France, selon la présidente du mouvement HLM.

Résultat de ce décalage entre offre et demande, seulement une demande de logement social sur sept a été satisfaite en 2024 selon l'USH. L'Autorité nationale de contrôle du logement social (Ancols) affichait pour sa part en avril un taux de demandes satisfaites de 9,4% pour 2024.

Emmanuelle Cosse assure que "des objectifs de production de logements sociaux autour de 110.000 par an sont essentiels à terme", pour répondre aux besoins, notamment face à la chute de la construction neuve par les promoteurs privés.

Pour l'USH, plus de subventions de la part de l'État sont nécessaires pour construire plus de logements sociaux, ainsi qu'une maîtrise des coûts de construction, qui ont bondi depuis 2020.

© 2025AFP