A fin septembre 2024, le pôle promotion du groupe affiche des réservations de logements en croissance de 9,6% sur un an, pour un montant de 762 millions d'euros (+2,3%).
Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf, grâce à la baisse des taux d'intérêt: les réservations par des individuels progressent de 9,8% sur les neuf premiers mois de l'année, après avoir reculé de 6% au premier semestre et de 37% en 2023.
"Ce frémissement est soutenu par la baisse des taux d'emprunt", souligne auprès de l'AFP Christelle de Robillard, directrice financière d'Icade.
Elle note "des signaux positifs" dans l'activité de promotion mais "le groupe reste prudent", compte tenu d'un marché immobilier qui demeure "incertain et volatile".
Icade indique en effet que les réservations immobilières résidentielles - effectuées par des acheteurs particuliers ou institutionnels - est en baisse de 20% au troisième trimestre pour l'ensemble des acteurs du marché.
Ces conditions de marché "moins favorables qu'en 2023" ont poussé Icade à baisser ses prix de 10% à 15%, ce qui freine la croissance des revenus de sa branche promotion.
Egalement foncière de bureaux, Icade a vu ses revenus locatifs des neufs premiers mois de l'année augmenter de 3,6% à périmètre constant, par rapport à l'année dernière.
Pour l'année 2024 complète, le groupe prévoit que son cash-flow net courant - son indicateur de référence qui mesure sa rentabilité - s'inscrive "dans la borne haute" de ses prévisions annoncées, soit entre 3,55 euros et 3,70 euros par action.
En septembre, Icade a finalisé la cession de deux actifs de bureaux pour 82 millions d'euros et a signé deux promesses de vente, également d'immobilier de bureaux, pour un montant de 36,9 millions d'euros.
jvi/asl/spi