Ensemble, accélérons le tri des déchets du bâtiment

 

Entreprises de travaux, artisans, Valobat vous accompagne dans la reprise gratuite de vos déchets triés de chantier. Pour cela, nous vous proposons 3 services de reprise : l’apport en points de reprise pour les chantiers qui génèrent de petites quantités de déchets, la reprise sur chantiers ou la reprise en entrepôt pour vos chantiers qui génèrent de plus grosses quantités, via la mise à disposition de contenants & bennes.

Éco-organisme engagé pour l’écologie, Valobat assure la mise en place de la chaîne via la collecte, le traitement et le réemploi des déchets issus du secteur du bâtiment. Des solutions répondant aux nouvelles normes et à la réglementation de la Responsabilité élargie du producteur.

Valobat engagée pour « la prévention des déchets »

Que ce soit pour un petit, moyen ou grand chantier, Valobat propose trois solutions de reprise des déchets, cumulables entre elles, afin de s'adapter à tous vos besoins et volumes de déchets de chantier. En parallèle, l’éco-organisme continue à développer son réseau de points de collecte, notamment chez les distributeurs de matériaux de construction du bâtiment, tout en investissant dans des initiatives favorisant le réemploi des matériaux et produits. Avec ces offres, l’objectif est de simplifier et d'encourager le tri des déchets du bâtiment pour en faire une pratique systématique sur tous les chantiers.

Apport en point de reprise, pour les chantiers qui génèrent des petites quantités de déchets :

Pour des petits volumes de déchets (max 3,5 tonnes par jour et par chantier), Valobat vous préconise d’utiliser son réseau de points de reprise. L'entreprise de travaux procède au tri de ses déchets sur le chantier, puis les achemine vers l'un des 2900 points de collecte actifs (déchetteries publiques & professionnelles, plateforme de valorisation des inertes, négoce de matériaux). Consultez la liste en téléchargeant l'application ValoDépôt. Ces déchets, à l'exception de ceux hors secteur de la construction, dangereux, mélangés, souillés ou d'emballage, sont repris sans frais à condition d'avoir été triés au préalable.

Service de reprise sur chantier en partenariat avec votre opérateur de déchets :

L’offre de collecte sur le chantier passe par votre opérateur de déchets habituel, qui doit être référencé par Valobat au préalable. Elle est adaptée aux chantiers de démolition, construction ou rénovation globale de logements collectifs ou de bâtiments non résidentiels générant de grosses quantités de déchets triés. Si le coût du transport revient à l’entreprise, celui du traitement est pris en charge par l’éco-organisme. Afin de pouvoir en bénéficier, rendez-vous sur https://myvalobat-operations.valobat.fr pour créer votre compte.

Service de reprise à l’entrepôt, si vous avez la capacité de stocker dans votre entrepôt :

Ce service de reprise à l’entrepôt est destiné aux entreprises ayant l’espace de stockage et la possibilité de massifier leurs déchets. C’est le cas des spécialistes, dont les chantiers génèrent des quantités importantes de « mono déchets ». Valobat met des bennes à disposition, sachant que cinq catégories de déchets sont concernées – plaques de plâtre, bois de bâtiment, métaux, menuiseries vitrées, plastiques rigides – et qu’au moins une rotation par mois est demandée. Les frais de location des bennes, de transport et de traitement sont pris en charge par Valobat, qui assure les rotations. D’autres modalités existent, n’hésitez pas à vous renseigner.