Bois, recyclage et innovation : Ecomaison à la pointe

Grâce aux progrès accomplis en dix ans sur la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des éléments d’ameublement, Ecomaison peut s’appuyer sur son expertise dans la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage pour la mise en œuvre de la nouvelle filière REP des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Ecomaison est le premier fournisseur de bois recyclé en France, une longueur d’avance qui permet également…

Expert du bois recyclé
Quand on recycle des meubles, on recycle principalement du bois. C’est pourquoi le bois est un matériau très important chez Ecomaison, l’éco-organisme historique de la filière ameublement. Avec 760 000 tonnes de déchets de bois collectés par an, Ecomaison est le premier fournisseur de bois recyclé en France. À présent, avec l’élargissement de son activité à la filière des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) – où le bois est majoritairement présent, les volumes à recycler ne cessent d’augmenter.

Ecomaison à la pointe de l’innovation pour favoriser le recyclage du bois
L’éco-participation finance les services et solutions pour la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux… mais pas seulement ! Elle est également employée pour soutenir l’innovation. Aujourd’hui, le bois se recycle exclusivement sous forme de panneaux de particules, le fameux « aggloméré ». Afin d’améliorer la valorisation des déchets de bois, Ecomaison poursuit deux axes de recherche :

  • Les innovations autour du recyclage des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), qui composent de nombreux meubles du marché. Pour l’instant, ce matériau n’est pas recyclable, mais les derniers travaux entrepris montrent que des solutions sont techniquement viables. Il est possible d’en intégrer dans des produits d’isolation de type laine de bois, ou encore, en proportion minoritaire, dans des panneaux de particules.
  • Des travaux pour améliorer la préparation des particules de bois issues des panneaux de particules arrivées en fin de vie. L’objectif est d’en augmenter le taux d’intégration dans des nouveaux panneaux et ainsi amplifier la circularité du bois. 

En ce qui concerne spécifiquement la filière bâtiment, certains types de bois collectés en fin de vie par Ecomaison ont parfois des dizaines d’années de bons et loyaux services, mais peuvent contenir des substances chimiques, qui aujourd’hui sont considérées comme des perturbateurs de recyclage. Ecomaison investigue donc différentes techniques pour mieux identifier ces substances, trier et réorienter les volumes concernés vers les bons traitements, tout en préservant une bonne recyclabilité pour les bois non traités.

 

Produits bois pour la construction : Ecomaison à vos côtés pour déployer la filière Bâtiment
Vous êtes fabricants et distributeurs de produits bois pour la construction ? Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes tenus de gérer la fin de vie des produits que vous mettez sur le marché. Ecomaison met à votre disposition son expertise des filières REP et du matériau bois.

Ecomaison est agréé par l’Etat depuis 2022 pour organiser la collecte, le tri, le réemploi, le recyclage et l’innovation des produits et matériaux de construction du bâtiment non inertes non dangereux, tel que le bois. Simplifiez-vous la mise en conformité de vos produits et bénéficiez d’une offre de services globale et premium en adhérant à Ecomaison :

  • identification de vos produits bois concernés ;
  • mise en application de l’éco-participation sur vos produits ;
  • accompagnement dans vos projets d’innovation et d’éco-conception.

Un nouveau barème à compter du 1er mai 2024
Pour accompagner la montée en puissance de la filière bâtiment, Ecomaison fait évoluer ses tarifs d’éco-participation à compter du 1er mai 2024 et récompense notamment les démarches d’innovation et d’éco-conception des acteurs du bois construction. Ainsi, les tarifs sont modulés selon la recyclabilité des matériaux et le bois géré durablement. Un mécanisme de primes à l’incorporation de matières recyclées complète ces nouveaux tarifs.