Vinci : activité 1T en hausse de 17%, portée par l'énergie et les aéroports

Le groupe Vinci a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros, en hausse de 17%, porté notamment par les énergies et la reprise de l'activité dans ses aéroports, selon des résultats publiés mardi.

Le géant français du BTP affiche un "niveau historique de son carnet de commandes" et confirme ses perspectives 2023.

A 6,7 milliards d'euros (+13%), son pôle traditionnel et toujours principal, l'activité de la Construction, reste "soutenue".

Du côté des concessions d'infrastructures de transports, le revenu a crû de 24%.

Vinci Airports en particulier est à +89%, à 767 millions d'euros. Plusieurs aéroports ont même enregistré des taux de fréquentation "historiques, supérieurs à leur niveau de 2019": Portugal +15%, ou Belgrade +27%. Au total, 56 millions de passagers ont été accueillis au 1er trimestre dans les aéroports gérés par Vinci, soit 54% de plus qu'à la même époque il y a un an, approchant des niveaux de 2019.

Quant à Vinci Autoroutes, le trafic des véhicules légers continue de progresser, "en dépit de la hausse des prix des carburants", portant le chiffre d'affaires à 1,33 milliard d'euros (+4,5%).

Enfin, à +21% toutes les deux, les branches Vinci Energies (près de 4,4 milliards d'euros) et Cobra IS (environ 1,5 milliard) montrent des prises de commandes en forte hausse.

Cobra IS, intégré au groupe l'an dernier, après avoir été racheté à l'espagnol ACS, doit permettre à Vinci de se développer par exemple dans l'éolien offshore ou l'installation de lignes à haute tension.

Pour 2023, Vinci confirme ses perspectives, avec "hors événements exceptionnels, une nouvelle progression de son chiffre d'affaires". "Son résultat net devrait être légèrement supérieur au niveau de 2022."

L'an dernier, le groupe avait engrangé un bénéfice net de 4,26 milliards d'euros, en hausse de 64%, dont la moitié réalisé grâce aux autoroutes, mais porté aussi par la construction ou les énergies.

Ces résultats étaient publiés alors qu'est relancé en France le débat sur le sort des concessions d'autoroutes, attribuées depuis 2006 à des entreprises privées dont Vinci.

cho/tq/pta

© 2023AFP