Veolia-Suez : rachat "accéléré", l'OPA sera "close au début de l'automne"

L'opération de rachat de Suez par Veolia est "accélérée" par l'accord intervenu lundi entre les deux grands groupes français de traitement de l'eau et des déchets, ce qui permet d'envisager une fin de l'OPA "au début de l'automne", a estimé le PDG de Veolia Antoine Frérot mardi.

"Le rythme est accéléré, la collaboration entre Suez et Veolia va permettre de traiter plus rapidement les démarches par rapport aux autorités de la concurrence" a déclaré M. Frérot sur BFM Business, en soulignant que l'accord qui prévoit le maintien des activités françaises de Suez "règle le problème de concurrence".

M. Frérot, qui a mené tambour battant la bataille boursière, juridique et industrielle depuis huit mois pour constituer "le numéro un mondial de la transition écologique", estime que le prix payé, à 20,50 euros par action Suez, est "élevé", mais "pas excessif", et permettra de maintenir un "endettement maîtrisé" du nouveau groupe fusionné à 230.000 salariés.

Dans le même temps, le "nouveau Suez" restant, qui intégrera les activités actuelles de Suez dans l'eau municipale et le déchet solide en France ainsi que certaines activités à l'étranger, est "stabilisé en France, unifié sur le long terme avec un actionnariat très long" a souligné M. Frérot.

Ces actionnaires "devront s'engager au moins sur 10 ans, veilleront à ce qu'il n'y ait pas de démantèlement de Suez, et rachèteront les actions de ceux qui voudraient partir après 10 ans" a signalé M. Frérot, en assurant qu'il n'avait "pas parlé avec Ardian", un fonds qui s'était plutôt engagé du côté des initiatives de Suez.

"Si on additionne Meridiam et la Caisse des dépôts, ce serait majoritaire" a-t-il précisé, "donc c'est bien un actionnariat français de très long terme. Meridiam s'engage à plus de 25 ans", a-t-il dit.

im/kd/spi

© 2021AFP