USA : les ventes de maisons neuves en hausse, les prix rebondissent

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont connu une légère hausse en février par rapport à janvier, tandis que les prix ont rebondi après plusieurs mois de baisse, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère américain du Logement.

Quelque 640.000 maisons neuves individuelles ont été acquises en février en rythme annuel (projection sur un an), soit 1,1% de plus qu'en janvier, mois pour lequel le chiffre a été révisé sensiblement à la baisse, de 670.000 initialement à 633.000.

Le volume des transactions est néanmoins sensiblement inférieur à celui des mois qui ont suivi le début de la pandémie de coronavirus.

Confinements et télétravail avaient alors donné la fièvre au marché des maisons individuelles et les ventes avaient dépassé le million durant plusieurs mois, en rythme annuel.

Le prix médian d'une maison neuve a lui augmenté de 2,7% en moyenne sur un mois, à 438.200 dollars. Le rebond met fin à trois mois de baisse.

Le prix médian enregistré en février reste inférieur de près de 12% au pic enregistré en octobre, qui avait frôlé le seuil symbolique de 500.000 dollars (496.800).

Pour Kieran Clancy, de Pantheon Macroeconomics, le nombre relativement élevé des transactions sur le marché des maisons neuves s'explique, pour partie, par l'ampleur du stock disponible, qui représente plus du triple de celui des logements existants.

Pour la même raison, il s'attend néanmoins à un décrochage des prix, les promoteurs cherchant à réduire leur inventaire, un mouvement encouragé également par l'incertitude sur la conjoncture économique.

La Fédération nationale des agents immobiliers (NAR) a fait état mardi d'une hausse de 14,5% des ventes de logements existants en février, à 4,58 millions en rythme annualisé, au plus haut depuis septembre.

Le prix médian d'un logement existant a légèrement progressé (+0,5%), après sept mois de repli consécutifs, à 363.000 dollars.

© 2023AFP