"La situation est préoccupante", a alerté le médiateur national de l'énergie dans le cadre de son baromètre annuel, mettant en lumière une "augmentation du nombre de foyers en situation de précarité énergétique".
Ainsi, près de 20% des foyers interrogés ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement, alors qu'ils n'étaient que 14% en 2020.
Une mauvaise isolation et un hiver rigoureux sont cités parmi les principales causes de cette situation, mais 60% des Français ont assuré avoir réduit le chauffage chez eux pour alléger leur facture. Ce chiffre a doublé en deux ans.
"On peut craindre une augmentation des coupures pour impayés à la fin de la trêve hivernale", le 31 mars, a prévenu le médiateur national de l'énergie Olivier Challan Belval, cité dans le communiqué.
En 2021, un quart des Français ont déjà rencontré des difficultés à payer certaines factures de gaz et d'électricité, mais la proportion monte à près de la moitié chez les 18-34 ans.
Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 57% et le prix de l'électricité est affecté par ces mouvements.
Le gouvernement a décidé de bloquer les prix du gaz de début octobre jusqu'en avril, afin de constituer un "bouclier tarifaire" face à ses augmentations constantes. Il limitera aussi à 4% la prochaine hausse des prix de l'électricité, prévue en février 2022.
Le sondage a été réalisé en ligne du 6 au 21 septembre auprès de 2.016 foyers par l'institut becoming.