Sika voit ses ventes se replier au 1T avec le ralentissement du bâtiment

Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a publié mardi des ventes en léger repli pour le premier trimestre, freinées par la force du franc suisse et le ralentissement du bâtiment avec la hausse des taux d'intérêts.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 1,2% en monnaies locales mais a reculé de 3% une fois converti en franc suisse, à 2,3 milliards de francs (une somme équivalente en euros), face à l'appréciation de la devise helvétique, indique-t-il dans un communiqué.

Il se situe dans le bas de la fourchette de prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP, qui l'attendaient entre 2,2 et 2,6 milliards de francs.

Ses ventes se sont contractées de 4,7% dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique, après un bond de 18,1% au premier trimestre l'an passé, dans un marché moins porteur en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Europe de l'Est, détaille le fabricant de colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment.

Sa croissance a également nettement ralenti dans la zone Amériques, ses ventes y progressant de 5,1%, contre une hausse de 36,2% un an plus tôt, alors que "le niveau plus élevé des taux d'intérêt a pesé sur l'activité dans la construction", précise-t-il dans le communiqué. Le groupe a cependant bénéficié des projets d'infrastructures aux Etats-Unis pour les lignes de métros, ponts, tunnels et autoroutes.

Ses ventes dans la zone Asie-Pacifique n'ont progressé que de 2.6%, contre 18,6% un an plus tôt, dans un marché marqué par des infections au Covid-19 toujours élevées en Chine. Le groupe a toutefois enregistré une croissance solide au Japon et une progression à deux chiffres en Inde. Mais l'Asie du Sud-Est a pâti d'un affaiblissement de ses ventes au Vietnam après le "resserrement de la politique monétaire" dans le pays, ajoute le groupe suisse.

Sa division dite globale, qui fabrique notamment des produits d'isolation pour l'automobile, a en revanche bénéficié de la normalisation des chaînes d'approvisionnement et de la demande de véhicules électriques. Les ventes de cette division ont accéléré, avec une croissance de 15,2%, contre 10,4% au premier trimestre l'an passé.

Le groupe a toutefois maintenu ses prévisions pour 2023, visant toujours une progression de ses ventes de 6 à 8% en monnaies locales.

Le groupe compte notamment sur l'acquisition de MBCC, qui devrait être close "durant le premier semestre", a réaffirmé le groupe.

noo/nth

© 2023AFP