Sika : ventes en hausse de 18% au premier semestre, en bonne voie sur ses objectifs 2022

Le groupe suisse Sika, spécialisé dans la chimie pour les matériaux de construction, a publié vendredi des ventes en hausse de 18% pour le semestre, se disant en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance pour 2022.

Le groupe, qui espère dépasser pour la première fois la barre des 10 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2022, a généré 5,2 milliards (5,3 milliards d'euros) de ventes durant la première moitié de l'année, indique-t-il dans un communiqué.

Hors effets de changes, sa croissance s'est monté à 19,5%, précise le groupe qui a notamment été porté par les travaux publics sur le continent américain avec les investissements pour moderniser les lignes de métros, ponts, tunnels et autoroutes.

Son bénéfice net s'est pour sa part accru de 21%, à 598,8 millions de francs suisses, le groupe soulignant que les hausses de prix lui ont permis de compenser l'inflation des coûts des matériaux.

Le groupe a également bénéficié d'un gain sur la vente de ses activités de revêtements industriels en Europe qui ont compensé les frais liés à l'acquisition en cours de MBCC Group.

En novembre, Sika avait signé un accord pour racheter cette ancienne filiale du groupe allemand BASF au fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs. Le groupe, qui attend encore les autorisations règlementaires, espère boucler l'opération fin 2022.

Sika, qui fabrique des mortiers, colles pour le bâtiment et produits d'isolation, s'attend toujours à une croissance de ses ventes de 10% en 2022.

noo/abx

© 2022AFP