Sika porté par l'acquisition de MBCC et les projets d'infrastructures au 1T

Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a publié mardi des ventes en nette hausse pour le premier trimestre, portées par l'acquisition de MBCC et les projets d'infrastructures.

Pour la période allant de janvier à fin mars, le groupe - qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment - a fait état d'une progression à deux chiffres de ses ventes en monnaies locales, en hausse de 20,1% par rapport au premier trimestre 2023.

Les acquisitions ont contribué à 19,9% de cette croissance, indique-t-il dans un communiqué.

La force du franc suisse a néanmoins pesé lors de conversion des comptes, ramenant la progression de son chiffre d'affaires à 13,8%, à 2,6 milliards de francs (2,7 milliards d'euros), les effets négatifs de changes se chiffrant à 6,3%.

La contribution des acquisitions a été plus forte qu'escomptée "mais les effets de changes négatifs sont aussi plus élevés qu'attendu par le marché", a réagi Mark Diethelm, analyste chez Vontobel dans un commentaire boursier.

Malgré un repli face à l'euro et au dollar depuis que la banque centrale suisse a abaissé son taux directeur mi-mars, le franc suisse se situe toujours à des niveaux élevés, pénalisant les entreprises suisses à l'exportation et lors de la conversion de leurs comptes.

Malgré les taux d'intérêts qui pèsent sur le bâtiment, les ventes de Sika ont été soutenues par les projets d'infrastructures, le rachat de MBCC lui ayant permis de renforcer son assise sur ce segment de marché.

L'intégration de MBCC "génère de la croissance supplémentaire et va nous permettre d'étendre notre part de marché", a réaffirmé Thomas Hasler, son directeur général, cité dans le communiqué.

En mai 2023, Sika a finalisé la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant cette ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs.

Mais le groupe continue de réaliser régulièrement des petites acquisitions ciblées. Début avril, il s'est notamment renforcé aux Etats-Unis dans les produits pour la rénovation de ponts en rachetant l'entreprise californienne Kwik Bond Polymers, sans divulguer le montant de l'opération.

Le groupe suisse a confirmé ses objectifs pour 2024, estimant qu'il pourra maintenir sa stratégie de croissance "même dans un environnement économique de lente reprise", précise-t-il dans le communiqué.

Il vise toujours une croissance de ses ventes hors effets de changes de l'ordre 6% à 9%.

Vers 08H20 GMT, l'action cédait 0,76% à 261,40 francs suisses dans un marché en baisse, l'indice SMI, qui regroupe les vingt plus grandes valeurs de la Bourse suisse, perdant 1,42%.

noo/ktr

© 2024AFP