La rénovation énergétique, une solution durable mais oubliée (Dorémi)

Face à la hausse du prix de l’énergie et des possibles pénuries, Emmanuel Macron a appelé hier à la responsabilité de chacun. S’il a beaucoup été question de baisser de quelques degrés son chauffage ou sa climatisation, l’essentiel est oublié : la diminution de la consommation de chauffage passe avant tout par une isolation optimale. Selon Vincent Legrand, DG de l’ESS Dorémi, filiale du groupe négaWatt et proposant un dispositif de rénovation énergétique performante accessible à tous.

« Au-delà d’un « plan de sobriété énergétique » pour l’hiver 2022, c’est surtout la question d’une réduction durable de nos consommations de chauffage qu’il faut mettre sur la table. Quand l’on sait qu’en France, environ 43% de la consommation énergétique est utilisée pour le chauffage et que les passoires thermiques représentent 40% du parc bâti résidentiel (maisons individuelles étiquette DPE E, F ou G), la rénovation semble être une priorité. D’autant plus que l’on sait faire. La rénovation performante telle que nous la pratiquons, permet par exemple de faire jusqu’à 80% d’économies d’énergie et ainsi d’être une solution tant pour le porte-monnaie des ménages que pour le climat. »

 

Le dispositif de rénovation énergétique performante proposé par Dorémi (rénovation coordonnée de tous les postes de dépense énergétique liés à l’enveloppe et au chauffage) permet de diviser durablement sa consommation de chauffage par 4 à 8. Ces économies d’énergie, permettant une « sobriété énergétique » bonne pour le climat, l’est aussi pour les particuliers. Les ménages sont moins sensibles à la hausse des prix. Une hausse de 12,6% du prix du gaz, comme au 1er octobre 2021 (date du gel des prix), a moins d’impact sur une facture de chauffage de 500€/an que sur une de 2500€/an.

Si ces rénovations sont certes onéreuses, les aides gouvernementales et l’accompagnement des ménages par les collectivités partenaires de Dorémi permettent un équilibre financier dès la fin des travaux. Ainsi, 2/3 des rénovations Dorémi engagées jusqu’à présent, l’ont été à destination de ménages modestes voire très modestes (selon les critères de l’Anah). 

 

Exemple de rénovation et de plan de financement