"MaPrimeRénov' est un succès incontestable pour la rénovation chez les particuliers", s'est félicitée la ministre mardi, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Pour cette année, nous avions prévu 400 à 500.000 dossiers, nous en sommes aujourd'hui à 300.000, notre hypothèse est maintenant entre 700 et 800.000 dossiers de demande de +MaPrimeRénov'+, soutenue par le plan de relance", a-t-elle détaillé.
Lancé en janvier 2020 pour remplacer le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) chez les particuliers, ce nouveau dispositif a bénéficié à 200.000 ménages en 2020.
Le gouvernement a réservé deux milliards d'euros de plus qu'initialement prévu pour cette seule prime d'ici à fin 2022. Alors qu'elle ne concerne que les propriétaires occupant leur logement, elle va être ouverte en cours d'année à ceux qui le louent à quelqu'un d'autre.
La rénovation énergétique des logements est aussi un objectif régulièrement mis en avant dans la lutte contre le réchauffement climatique, le bâtiment (logement et bureaux) représentant un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.
"En quatre ans, grâce à un meilleur ciblage progressif des aides, nous avons augmenté de 50% - de 4,8 TWh à 7,2 TWh - les économies d'énergies réalisées chez les ménages, ce qui nous permet d'être sur notre trajectoire sur les accords de Paris", a estimé Emmanuelle Wargon.