Près de la moitié des Français seraient prêts à changer de fournisseur d’énergie (sondage Iberdrola-Ipsos)

Iberdrola, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, a mené un sondage avec IPSOS afin d’évaluer les connaissances des Français depuis l’ouverture du marché de l’énergie. Aujourd’hui, 93% des sondés savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie et 46% se déclarent prêts à le faire. Quelles en sont les raisons et les principaux critères pour sauter le pas ? Quelle place pour les énergies vertes ? Décryptage par Iberdrola.

En France, depuis 2007, le marché de l’électricité et du gaz naturel pour les particuliers s’est ouvert à la concurrence. Concrètement, cela permet à ceux qui le souhaitent de se tourner vers des fournisseurs d’énergie alternatifs et de faire des choix de consommation en fonction de leurs besoins ou envies. D’après le dernier baromètre du médiateur national de l’énergie (1) mené en 2018, seulement 66% des Français étaient informés de l’ouverture du marché à la concurrence. Quelle est la connaissance actuelle des Français sur le sujet ? Combien ont déjà changé de fournisseur et pour quelles raisons ?

 

Le sondage mené par IPSOS pour Iberdrola démontre une nette évolution quant à la connaissance des Français sur l’ouverture du marché de l’énergie, puisque 93% déclarent désormais savoir qu’ils peuvent changer de fournisseurPrès de la moitié des sondés (46%) déclarent même qu’ils se sentiraient à l'aise à l’idée de changer de fournisseurs. Parmi les Français encore réticents, près de la moitié (48%) se disent satisfaits de leur fournisseur actuel tandis que 25% pensent que le contexte d’augmentation des prix n’est pas propice au changement, 24% conservent leur fournisseur par habitude, 23% craignent que le prix ne corresponde pas à l’offre souscrite et 8% redoutent une coupure de courant au moment du changement.

 

Par ailleurs, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, plus d’un tiers (35%) des sondés déclarent avoir déjà changé de fournisseur au moins une fois. Près de trois quarts des sondés (73%) ont effectué ce changement pour des raisons économiques, 22% à l’occasion d’un déménagement, 11% en raison de l’insatisfaction des services et 10% dans le but de passer aux énergies vertes.

 

 

PRÈS D’UN QUART DES FRANÇAIS ONT FAIT LE CHOIX DE L’ÉNERGIE VERTE : UNE OFFRE QUI GAGNE DU TERRAIN D'ANNÉE EN ANNÉE

 

La crise du Covid-19 a marqué une véritable prise de conscience environnementale qui ne fait que se confirmer aujourd’hui dans les choix des consommateurs et dans la place grandissante de ce sujet dans la vie des Français. Déjà, à la suite du confinement de mars 2020, Iberdrola avait mené une enquête Kantar(2) qui avait révélé que 69% des Français étaient prêts à adopter une consommation d’énergie plus responsable. Cette intention était particulièrement dominante chez les plus jeunes (25-45 ans) et ceux qui jugent leur consommation d’énergie élevée. 76% des interrogés affirmaient s’inquiéter de l’incidence de leur consommation individuelle sur l’environnement et 42% plaçaient les préoccupations environnementales comme une raison principale d’un potentiel changement.

 

Le nouveau sondage Iberdrola mené en décembre 2021 révèle, quant à lui, que 82% des Français connaissent désormais l’existence des énergies vertes. Près d’un quart des sondés (22%) détiennent actuellement une offre d’énergie verte. « Si les énergies vertes restent minoritaires, elles sont en progression et disposent d’un réel potentiel, boosté par une prise de conscience et la volonté de faire des choix plus engagés », commente Reginald Thiebaut, Directeur Général d’Iberdrola France. « L’ouverture du marché est encore récente et il appartient aussi aux fournisseurs d’énergies vertes de proposer des offres attractives pour permettre aux consommateurs d’allier économie et écologie. Chez Iberdrola nous sommes pleinement engagés dans cette démarche malgré la situation complexe de hausse des prix de l’énergie ».

 

 

LE CHOIX D’UNE OFFRE A TARIF FIXE : UNE TENDANCE DANS UN CONTEXTE DE FLUCTATION DES PRIX

 

Si la question du coût de l’énergie préoccupe de nombreux Français, un peu moins d’1 sondé sur 2 (49%) connait le TRV et près d’1 sur 4 (24%) ne connaît pas le type d’offre à laquelle il a souscrit.

 

Parmi les sondés qui connaissent le type d’offre à laquelle ils ont souscrit, celle à prix fixe est la plus plébiscitée.  Si elle arrive en premier devant les autres offres choisies par les sondés, elle reste néanmoins souscrite que par un peu moins d’1 français sur 3 (32%). Elle est plus rassurante car elle permet de fixer le prix du kWh indépendamment de la fluctuation des prix mais encore peu de Français connaissent les différentes offres possibles.

“Il existe encore une méconnaissance des Français sur ces sujets, et nous, fournisseurs d’énergie, avons la responsabilité de les informer et de les accompagner dans leurs choix. Iberdrola propose des offres à prix fixe qui permettent au consommateur d’être assuré que le coût du kilowattheure n’augmentera pas pendant la durée de leur contrat malgré les fluctuations du prix de l’énergie. Cela est d’autant plus important dans le contexte actuel de tension des prix de l’énergie », conclut Reginald Thiebaut.

 

 

Méthodologie : étude Ipsos pour Iberdrola menée entre le 27 et le 28 décembre 2021 auprès de 1500 répondants représentatifs de la population française.

 

(1) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/barometre-de-notoriete-sur-louverture-des-marches/

(2) https://drive.google.com/file/d/1wMgyOTzoeD0SIZJc0SKjKjmWUjCxqadG/view?usp=sharing

 

A propos d’Iberdrola

Iberdrola est l’un des leaders mondiaux de l’énergie, le premier producteur d’énergie éolienne et l’un des fers de lance de la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone. Le Groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans une dizaine de pays. Il développe des énergies renouvelables, des réseaux et réalise des activités commerciales en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Australie. En tant que plateforme de croissance, Iberdrola est présent notamment au Japon, en Irlande, en Suède et en Pologne.

Avec plus de 37 000 salariés dans 40 pays, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros et un bénéfice net de 3,61 milliards d’euros en 2020. L'entreprise contribue au maintien de 400 000 emplois tout au long de sa chaîne d'approvisionnement, avec des achats annuels de 14 milliards d'euros. Référence dans la lutte contre le changement climatique, elle a consacré plus de 120 milliards d'euros au cours des deux dernières décennies à la construction d'un modèle énergétique durable, fondé sur des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) solides.

Plus d’informations sur iberdrola.fr