Pénurie de gaz russe : ekwateur priorise le biométhane

Persuadé des bienfaits du biométhane pour l'environnement, ekWateur a été le premier fournisseur à soutenir cette énergie, qui peut apporter sa pierre à l'édifice, face au gaz naturel. Profitons de cette crise pour éveiller les consciences et en profiter pour rendre la réglementation plus incitative pour le biométhane, qui a plein de promesses.

La guerre en Ukraine a propulsé les prix de l'énergie et confirmé la dépendance européenne au gaz russe. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Union européenne a fait venir 155 milliards de mètres cubes de gaz de Russie, soit 45% de ses importations et 40% de sa consommation gazière en 2021.
 
Stopper les achats de gaz russe a donc un impact immédiat très important sur le secteur, tant pour les particuliers que pour les industriels. C'est dans ce contexte que la Commission européenne présente aujourd'hui un plan visant à réduire les importations russes et favoriser  la diversification des approvisionnements.
 
“Le biométhane est une énergie innovante, renouvelable et prometteuse qui constitue un levier efficace pour atteindre l'indépendance énergétique du pays. Il faut donc en profiter ! Pourtant depuis 2020, cette solution est victime de mesures défavorables. En effet, les consommateurs ne sont plus dispensés de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), en plus les tarifs de rachat proposés par l'état ont diminué, enfin les garanties d'origine du biométhane ne sont plus vendues en direct, mais aux enchères constituant ainsi un frein important au développement d'une filière qui est une aubaine technique, s'en parler de la stratégie du tropisme électrique français en faveur du tout électrique qui conduit à ne pas investir dans d'autres moyens de production.…”, explique Julien Tchernia, Président et co-fondateur d'ekWateur, fournisseur alternatif et indépendant français. Il avait d'ailleurs signé une tribune intitulée : Le biométhane : une énergie innovante, renouvelable et aux avantages multiples à laquelle il faut dire oui !
 
Persuadé des bienfaits du biométhane pour l'environnement, ekWateur a été le premier fournisseur à soutenir cette énergie, qui peut apporter sa pierre à l'édifice, face au gaz naturel. Profitons de cette crise pour éveiller les consciences et en profiter pour rendre la réglementation plus incitative pour le biométhane, qui a plein de promesses ! Aujourd'hui, plus que jamais, ekWateur reste convaincu que la résilience du modèle énergétique français passera par la décentralisation des modes de production.