Marché francilien des bureaux : année 2025 compliquée, avec 6,2 millions m2 vides

Le marché immobilier de bureaux a connu une année 2025 compliquée en Ile-de-France, qui se solde par une vacance à nouveau en hausse à 6,2 millions de mètres carrés vides, selon les chiffres du groupement Immostat, qui font référence, publiés jeudi.

La surface de bureaux vacants fin 2025 est de 11% supérieure au niveau de fin 2024, explique le groupement de quatre entreprises de conseil en immobilier d'entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield).

"Le taux de vacance moyen en Ile-de-France demeure au-dessus de la barre des 10%", complète Alexandre Fontaine, directeur Bureaux Ile-de-France de CBRE.

Au cours de l'année passée, 1,6 million de mètres carrés de bureaux ont été loués ou vendus à des occupants en Ile-de-France, ce qui représente une baisse d'activité de 9% par rapport à 2024.

"Vivement 2026 ! 2025 aura été année compliquée", perturbée par les incertitudes macroéconomiques, politiques et géopolitiques, commente auprès de l'AFP Yannis de Francesco, directeur Bureaux France de JLL.

La part de bureaux vacants augmente même dans Paris et y compris dans le "quartier central des affaires", du centre-ouest de la capitale. La vacance concernait auparavant principalement les zones périphériques.

Signe que les propriétaires craignent de perdre leurs locataires, "la dynamique de renégociation des baux a été très forte l'an dernier", rapporte Yannis de Francesco. Ces renégociations permettent d'obtenir un ajustement de la surface louée, une amélioration des locaux voire une baisse du loyer.

"Le marché des bureaux en Île-de-France a clairement touché un point bas en 2025" estime Olivier Taupin, directeur Bureaux et logistique France de Cushman & Wakefield. De bon augure pour 2026, "les grandes entreprises recommencent progressivement à se projeter et à engager des décisions immobilières".

Les investisseurs ont néanmoins continué de miser sur l'immobilier de bureaux : un montant global de 8,4 milliards d'euros a été investi en 2025 en Ile-de-France, en hausse de 44% sur un an. Au niveau national, les investissements s'élèvent à 13,7 milliards d'euros, en hausse de 8% sur un an.

Ces investissements sont cependant "portés par quelques grosses transactions", comme la vente de la tour Trinity située au quartier d'affaires de la Défense, relève Virginie Houzé, directrice des études et de la recherche de JLL.

Pour 2026, les investissements pourraient en revanche être freinés par le contexte macroéconomique international.

jvi/mat/eb

© 2026AFP