Contribuant aux objectifs de développement durable de l’Union Européenne, la directive sur la performance energétique des bâtiments (DPEB), vise à rendre le parc immobilier neutre en carbone d’ici 2030. En France, elle s’est traduite par la loi de Transition Energétique pour la croissante verte ainsi que les décrets tertiaire et bacs.