"La CMA a accepté une solution (proposée par) Sika et MBCC pour faire en sorte que leur fusion mondiale ne nuise pas à l'industrie de la construction au Royaume-Uni", a indiqué le régulateur dans un communiqué.
Basée à Mannheim, en Allemagne, MBCC est une ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF. Elle est spécialisée dans les systèmes et additifs pour le secteur du bâtiment.
En novembre 2021, Sika avait signé un accord pour la racheter auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs suisses (5,6 milliards d'euros à taux actuels), scellant ainsi la plus grosse acquisition de son histoire.
Le groupe suisse avait reçu les autorisations nécessaires pour le rachat de MBCC dans de nombreux pays, mais le feu vert britannique se faisait encore attendre. Sika avait indiqué début octobre avoir lancé un processus pour trouver un repreneur pour une partie des activités de MBCC dans les adjuvants.
"Sika et MBCC sont les deux plus grands fournisseurs britanniques d'adjuvants chimiques, un composant essentiel pour des produits comme le béton et le ciment utilisés dans l'industrie de la construction", ce qui faisait craindre une diminution de la concurrence dans le secteur, a précisé la CMA dans son communiqué jeudi.
Le régulateur précise être satisfait de la proposition des deux entreprises de "vendre l'activité adjuvants chimiques de MBCC au Royaume-Uni, dans toute l'Europe et dans plusieurs autres pays, y compris ses actifs principaux de recherche et développement", mais précise qu'elle devra encore approuver l'acheteur.
Basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, Sika fabrique notamment des colles pour le bâtiment, des mortiers et des produits d'étanchéité. Cette acquisition doit lui permettre de renforcer son portefeuille de produits et d'étendre son empreinte géographique.