Logement : près de 40% des besoins liés à la décohabitation

Autrefois principalement induite par la croissance démographique, la demande de logements résulte aujourd'hui à 38% de la réduction de la taille des ménages, relève mardi l'Union nationale des aménageurs (Unam), qui juge "sous-estimé" le besoin en logements neufs.

"Il existe un fort besoin autour des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes. Cela reflète le desserrement des ménages que connaissent ces grandes villes", soulignent dans un communiqué les aménageurs fonciers, pour qui ce phénomène n'est "pas traité à sa juste mesure" par le gouvernement.

Les besoins sont également concentrés selon eux "dans les agglomérations moyennes ainsi que les littoraux, en particulier à l'ouest et au sud-est, en raison de la croissance de la population au sein de ces zones".

Pour d'autres régions telle que la Corse, mais aussi la vallée du Rhône, le besoin est principalement induit "par l'évolution des résidences secondaires".

"Il est fondamental de répondre aux besoins par le biais d'une fine connaissance des territoires (...) alors que la politique du logement ces dernières années a été très centralisée et administrative", relève François Rieussec, président de l'Unam, cité dans le communiqué.

L'Unam formule plusieurs propositions, dont l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) ou le rétablissement de l'Aide personnalisée au logement (APL) "accession" pour soutenir les classes moyennes et populaires qui souhaitent devenir propriétaires.

© 2023AFP