Les locaux de l'Ademe à Angers et Montrouge perquisitionnés

Les locaux de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) à Angers et Montrouge ont été perquisitionnés mardi dans le cadre d'une enquête pour favoritisme, a-t-on appris jeudi auprès de l'Ademe.

La perquisition a eu lieu au siège de l'Ademe, situé à Angers, ainsi que dans les locaux de son antenne francilienne à Montrouge, selon l'organisme, confirmant des informations du Courrier de l'Ouest et de la Lettre A.

"Cette perquisition visait à collecter les informations et documents contractuels liés aux procédures de mise en concurrence pour les programmes EVE 1 (2018-2020) et EVE 2 (2021 - échéance fin 2023)", précise l'Ademe dans un mail transmis à l'AFP.

"L'Ademe coopère pleinement avec les autorités judiciaires pour le bon déroulé de l'enquête dans l'objectif d'apporter toute la transparence sur la mise en oeuvre des programmes EVE et d'établir que l'Agence a bien respecté les règles de la concurrence imposées par le code des marchés publics", est-il ajouté.

Une plainte a été déposée en octobre 2021 par le dirigeant de l'entreprise TK'Blue Agency, Philippe Mangeard, qui reproche à l'Ademe l'absence d'appel d'offres dans le cadre du programme EVE 2, visant à accompagner les transporteurs pour améliorer leur performance énergétique et environnementale.

Dans cette plainte, que l'AFP a pu consulter, M. Mangeard pointe notamment l'absence de mise en concurrence en juin 2021 pour un marché "de plus de 12 millions d'euros" attribué à la société ECO CO2.

"Je suis très content que cette plainte aille jusqu'au bout", a déclaré M. Mangeard à l'AFP.

Après une requête en référé de la société TK'Blue, le tribunal administratif de Paris avait enjoint en mars 2021 l'Ademe "d'organiser une procédure de publicité et de mise en concurrence" pour un marché de 4 millions d'euros portant sur des prestations informatiques du programme EVE 2.

"L'enquête du parquet d'Angers débute", a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard, qui a confié les investigations à la police judiciaire.

© 2023AFP