Les locataires de logements sociaux fragilisés en 2022

Les locataires de logements sociaux ont eu davantage de difficultés à boucler leurs fins de mois en 2022 avant même l'arrivée de l'hiver, selon une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) publiée mercredi.

Selon l'Ancols, qui a interrogé 3.600 ménages entre juin et juillet 2022, 69% ont déclaré avoir des difficultés, souvent ou de temps en temps, à boucler leurs fins de mois, soit 12 points de plus qu'en 2021.

Sans surprise, les difficultés financières sont plus fréquentes chez les familles monoparentales (79%) et les couples avec enfants (75%) que chez les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%).

"L'augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l'essence et de l'énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social", précise l'établissement public dans un communiqué.

Une majorité de répondants a déclaré avoir subi financièrement les conséquences de la flambée des coûts de l'énergie et des carburants : 89% pour les possesseurs d'un véhicule thermique, 55% pour les autres.

Environ 37% des ménages ont déclaré avoir baissé le chauffage lors de l'hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d'énergie, contre 27% qui ont choisi de le maintenir et 36% qui n'en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.).

C'est en particulier dans les dépenses vestimentaires et de loisirs que les ménages faisant état de difficultés financières ont déclaré avoir taillé, devant les dépenses de carburant et alimentaires. Au contraire, les dépenses de santé et de déplacement hors essence ont été moins réduites.

© 2023AFP