Les autoroutes Vinci s'équipent en bornes de recharge

L'exploitant de bornes de recharge pour voitures Electra va équiper sept stations sur des autoroutes Vinci dans le sud de la France, ont indiqué lundi les deux partenaires.

Des bornes ultra-rapides vont être installées avant les chassés-croisés estivaux sur l'A7 au nord de Valence (aire Latitude 45), sur l'A62 entre Agen et Toulouse (aire de Garonne), ou les aires de Carcassonne Arzens sur l'A61.

L'exploitant Allego a également annoncé courant février qu'il avait remporté un appel d'offres pour quatre aires, sur l'A83 en Vendée (Brouzils et Chavagnes), sur l'A10 dans les Deux-Sèvres (Rouillé Pamproux) et Toulouse Sud Nord sur l'A61.

Le Français Electra et le Hollandais Allego rejoignent chez Vinci leurs concurrents dans le secteur de la recharge Ionity, TotalEnergies, Engie, Fastned, Shell et E-Vadea.

L'État avait exigé des concessionnaires autoroutiers que toutes leurs aires soient équipées avant la fin 2022.

L'ensemble des aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi, tandis les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles de Vinci, qui gère le principal réseau autoroutier, à 75%.

Vinci a confirmé lundi que toutes ses aires devraient être équipées d'ici la fin 2023.

Il s'agit de rassurer les automobilistes français et étrangers qui passent à l'électrique et, outre des recharges fréquentes à domicile, voudraient faire de longs trajets.

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.

© 2023AFP