Le suisse Geberit suspend à son tour ses activités en Russie

Le fabricant suisse d'équipements sanitaires Geberit suspend à son tour ses activités en Russie avec "effet immédiat", annonce-t-il vendredi, tout en précisant qu'il continuera à verser les salaires de ses employés dans le pays.

"Le conseil d'administration de Geberit a décidé de discontinuer toutes ses activités en Russie avec effet immédiat", indique-t-il dans un bref communiqué.

Le groupe, qui emploie 70 personnes en Russie, va continuer à suivre "étroitement" la situation, ajoute-t-il sans toutefois donner d'indications sur les raisons de ce revirement.

Lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars, le patron de Geberit avait expliqué que le groupe avait dans un premier temps décidé de maintenir ses activités en Russie, tout en reconnaissant qu'il s'agissait d'une "question difficile".

Le patron de ce groupe qui fabrique des douches, toilettes et vasques pour salles de bains, avait mis en avant le droit à l'accès à l'eau et aux sanitaires, expliquant que "pour le moment" la priorité de l'entreprise allait à ses employés "en Ukraine mais aussi en Russie".

Le groupe dispose d'une usine de céramique en Ukraine à Slavouta, à environ 300 kilomètres à l'Ouest de Kiev, où il emploie 550 personnes. En raison du conflit, la production y avait déjà été temporairement arrêtée. Il emploie aussi une quarantaine de personnes dans son bureau de représentation à Kiev.

Plusieurs entreprises suisses ont cessé leurs activités en Russie à l'image notamment du groupe de transport et logistique Kuehne+Nagel qui a cessé de prendre les commandes pour les cargaisons, de fabricants de montres de luxe tels Rolex ou Patek Philippe ou encore du chocolatier Lindt & Sprüngli qui au lendemain de ses résultats annuels a finalement décidé de fermer temporairement ses boutiques et suspendre ses livraisons.

Mais la pression est montée d'un cran depuis un appel samedi du président Ukrainien Volodymyr Zelensky qui s'est adressé directement à la foule lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine à Berne par le biais d'une vidéoconférence depuis Kiev.

Sous pression, le géant de l'alimentation Nestlé a annoncé mercredi qu'il réduisait encore la gamme de produits vendus en Russie, se limitant à des aliments essentiels tels que les produits pour bébés et aliments médicalisés.

noo/eb

© 2022AFP