Le cimentier suisse Holcim va se retirer du marché russe

Le cimentier suisse Holcim va se retirer du marché russe, annonce-t-il mardi, après avoir déjà suspendu ses investissements dans la pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

"Le conseil d'administration d'Holcim a décidé de commencer le processus de sortie du marché russe", indique-t-il dans un communiqué, mettant en avant les valeurs de l'entreprise qui entend mener ses activités de "manière responsable", insiste-t-il.

Holcim emploie plus de 1.000 personnes dans le pays où le groupe dispose de trois sites spécialisés dans la production de ciment. La Russie représente moins de 1% du chiffre d'affaires, a précisé un porte-parole du géant des matériaux de construction à l'AFP.

Le groupe qui va devoir trouver un repreneur pour ses sites en Russie n'a pour l'instant pas précisé d'échéance pour finaliser cette sortie du pays.

Issu de la fusion en 2015 avec le français Lafarge, le groupe avait été secoué par la décision de maintenir une cimenterie en Syrie. Le groupe a depuis changé son nom, abandonnant Lafarge de sa raison sociale pour revenir au nom historique du groupe suisse, redevenant simplement Holcim.

noo/vog/abx

© 2022AFP