Entre janvier et mars, 451.700 mètres carrés de bureaux ont été nouvellement loués ou vendus à un occupant, en hausse de 1% par rapport à la même période de 2023, selon un communiqué d'Immostat.
La surface de bureaux disponible en Île-de-France n'a jamais été aussi élevée, s'établissant à 4,9 millions de mètres carrés, en hausse de 11% par rapport à son niveau il y a un an.
Le volume des ventes de bureaux à des investisseurs en France a pour sa part de nouveau reculé, à 1,7 milliard d'euros, soit une baisse de 55% par rapport au premier trimestre 2023.
En Île-de-France, la baisse est plus prononcée, de 64% durant cette période, à 0,9 milliard d'euros.
"Le ralentissement des investissements dans le tertiaire se poursuit et c'est une mauvaise nouvelle", a réagi Frédéric Goupil de Bouillé, de l'Association des directeurs immobiliers.
Or "les enjeux de transition écologique ne seront pas atteints sans l'implication massive des investisseurs", a-t-il poursuivi en rappelant que les dépenses nécessaires pour atteindre des objectifs du Dispositif éco-énergie tertiaire sont de l'ordre de 15 milliards d'euros, contre 3 à 4 milliards aujourd'hui.
Le prix moyen des bureaux achetés en Île-de-France entre janvier et mars s'élève à 6.210 euros le mètre carré, ce qui représente une baisse de 19% sur un an, selon Immostat.
Le loyer moyen hors taxes des nouveaux baux en Île-de-France s'élève à 427 euros par mètre carré par an pour des locaux neufs ou restructurés, stable sur un an, et à 441 euros pour de la seconde main, en hausse de 3% sur un an.