Kingspan annonce une réduction de 30 % de son intensité carbone

Face à l’urgence climatique et environnementale, le groupe Kingspan mène un programme mondial de développement durable « Planet Passionate » dont il dévoile le bilan 2021, avec l’annonce d’une réduction de 30% de son intensité carbone1 à l'échelle monde. L'occasion pour les entités Kingspan France de faire le point sur les actions déployées à travers le territoire.

Raoul Roth, Président Kingspan Light + Air et Cédric Bruge, Président Kingspan Bacacier :

« Kingspan est engagé depuis la première heure pour accélérer l’avènement du bâtiment bas carbone. À la fois en développant des solutions d’enveloppes pour des bâtiments efficaces et bas carbones et en réduisant l’empreinte environnementale de nos activités. En France, comme partout ailleurs dans le monde, nous poursuivons le déploiement de notre vaste plan d’actions climatique « Planet Passionate ». Aujourd’hui nous sommes fiers de dresser ce premier bilan qui démontre les progrès réalisés pour atteindre la neutralité carbone et préserver notre planète. Nous sommes sur la bonne voie ! » 

 

Objectif Zéro déchet pour l’ensemble des sites de production français d’ici 2030

  • Mise en place du tri des déchets sur toutes les lignes de production pour les 5 sites de production Bacacier à partir de l’été 2022.
  • 81 % des déchets des usines de production Kingspan Light + Air sont recyclés.

Favoriser le recours aux énergies renouvelables

  • Installation de plusieurs milliers de m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures du site Dome Solar à Rezé (44).
  • Implantation d’ombrières photovoltaïques dès 2022 au Village Kingspan Bacacier et sur les parkings de l’ensemble des sites d’ici 2030.
  • Sur le site du Village Kingspan Bacacier de Riom, 580 MWh d’électricité d’origine renouvelable seront produits chaque année dès la fin 2022. Cela représente près de 16% de la consommation estimée pour 2023.

Récupération d’eau de pluie

  • Implantation de collecteurs d’eau de pluie Kingspan Water & Energy (50 000L) chez Kingspan Light + Air à St-Priest. Ils alimentent les blocs sanitaires des bâtiments industriels.

Renouvellement du parc automobile pour viser le tout-électrique en 2025

  • Fin 2022, 40 % de la flotte automobile sera électrique, avec pour objectif d’atteindre le 100 % électrique en 2025.
  • L’ensemble des parkings des sites seront dotés de bornes de recharges électriques d’ici la fin de l’année.
  • Un projet de bornes de recharges « intelligentes » est en cours de développement pour optimiser leur consommation d’énergie.

Réduction du carbone incorporé

  • L’ensemble des process de production industrielle sont aujourd’hui questionnés pour réduire l’empreinte carbone à toutes les étapes de vie des produits. À date, Kingspan Light + Air a pu notamment stopper totalement le recours aux joints BUTYL qui entraient dans la fabrication des trappes de désenfumage.

Installation de ruches et éco-pâturage pour agir en faveur de la biodiversité

  • Depuis 2014, 3 ruches, soit plus de 120 000 abeilles, occupent un espace à proximité des locaux de Kingspan Light + Air et 3 autres ruches ont été installées au Village Kingspan Bacacier à Riom.
  • Kingspan Light + Air accueille des moutons pour entretenir les terrains autour du site de Saint-Priest, dans un esprit d’éco-pâturage.
  • En mars dernier, les salariés Dome Solar ont planté 800 arbres à côté de Nantes pour préserver la biodiversité.

À échelle monde, Kingspan annonce une réduction de près de 30 % de son « intensité carbone »

Parmi les points saillants du rapport Planet Passionate 2021, nous pouvons noter une baisse de 4,3 % 1 des émissions de GES de catégorie 1 et 2, et une réduction de 29 % de l’intensité carbone2 par rapport à l’année précédente, alors que l’entreprise a vu son chiffre d’affaires total augmenter de 42 % sur la période. Le rapport met en lumière les progrès accomplis à ce jour au regard de la majorité des 12 objectifs mesurables établis dans les domaines du carbone, de l’énergie, de l’eau et de la circularité.

Énergie

 Une hausse de l’utilisation directe des énergies renouvelables, qui est passée de 19,5 % à 26,1 %, et une augmentation du pourcentage d’infrastructures en propriété exclusive dotées d’installations solaires photovoltaïques, qui s’établit à 28,4 % contre 21,7 % précédemment. Le Groupe est également parvenu à réduire de 15 % son intensité énergétique3 par rapport à l’année précédente.

Carbone

 

Une hausse du pourcentage des véhicules à émission nulle financés par la société, qui est passé de 11 % à 29 %.


Circularité

 

 

Une réduction de 13 % de la quantité de déchets de la société mis en décharge, ainsi que 843 millions de bouteilles en PET recyclées dans nos processus.



Eau

 

Le Groupe a annoncé son deuxième projet de nettoyage des océans, à savoir un partenariat avec la start-up de technologies de nettoyage, SeabinTM, en vue de déployer sa technologie unique, dans un premier temps, dans le port de Sydney, puis, dans le courant de l’année 2022, à Los Angeles. Ce partenariat fait suite à un partenariat triennal avec la Fondation ECOALF qui, avec l’aide d’un réseau de 2 000 pêcheurs artisanaux, œuvre au retrait d’environ 150 tonnes de déchets marins dans la mer Méditerranée chaque année.

 

193 millions de teqCO2 économisés grâce aux systèmes isolants de Kingspan vendus à travers le monde en 2021

L’environnement bâti est responsable d’environ 39 % des émissions mondiales de carbone4 et l’isolation de haute performance est l’un des moyens les plus importants pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. Les systèmes isolants que Kingspan a vendus en 2021 devraient permettre d’économiser 193 millions de teqCO25 au cours de leur durée de vie, soit l’équivalent des émissions de 42 millions de véhicules de transport de personnes en un an6.

 

Gene Murtagh, PDG du groupe Kingspan : « La crise climatique, la pandémie et maintenant les récents événements mondiaux participent tous à concentrer l’esprit sur le besoin de bâtir un monde plus résilient et plus équitable, tout en assurant la sécurité énergétique. Planet Passionate est notre contribution à un avenir qui utilise les ressources efficacement, qui protège le monde naturel et qui fournit des produits et solutions extrêmement performants et économes en énergie à nos clients et aux communautés mondiales ».

À propos de Kingspan

Kingspan Group est un des leaders mondiaux en matière de solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone. Le groupe est notamment reconnu pour ses solutions d'isolants et d’éclairage/ventilation/désenfumage naturels. Kingspan Group s’articule autour de 5 divisions. Il dispose de 166 sites de fabrications implantés dans plus de 70 pays à travers le monde. Kingspan c’est plus de 15 500 collaborateurs. Le groupe se positionne comme fabricant de solutions techniques destinées à maximiser la performance énergétique et l’enveloppe thermique des bâtiments, en incorporant des matériaux et des procédés de fabrication sobres en carbone, qui limitent le recours aux ressources naturelles.

Cet engagement en faveur de l’environnement, Kingspan l’a concrétisé en lançant fin 2019 une stratégie sur 10 ans baptisée « Planet Passionate » visant à limiter l’impact de ses activités commerciales et de fabrication sur l’environnement. Plus d’informations – www.kingspan.com/fr