Kingfisher revoit encore à la baisse ses objectifs annuels

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé mercredi abaisser une nouvelle fois ses objectifs annuels, après un repli de 2,1% de ses ventes au troisième trimestre.

Le groupe avait déjà annoncé mi-septembre abaisser ses prévisions pour l'exercice en cours, indiquant tabler sur un résultat ajusté avant impôt de 590 millions de livres (684 millions d'euros), et non plus sur un "consensus d'analystes" de 634 millions de livres qu'il reprenait jusqu'à présent à son compte.

Mercredi, il affirme désormais attendre un résultat ajusté avant impôt de 560 millions de livres pour son exercice se terminant fin janvier, en raison notamment d'une "faiblesse du marché français".

"En France, nos performances ont été affectées par la faiblesse du marché de la distribution, et par un retard dans le démarrage des ventes de produits d'isolation, de plomberie et de chauffage, des catégories qui sont particulièrement représentées chez Brico Dépôt en raison d'un automne exceptionnellement chaud et d'une base de comparaison élevée l'an dernier dans ces catégories", a détaillé Thierry Garnier, directeur général.

Il a également précisé que les enseignes au Royaume-Uni avaient pour leur part "réalisé de bonnes performances au troisième trimestre, avec une augmentation des ventes et des parts de marché de B&Q, TradePoint et Screwfix", tandis qu'en Pologne, "nous observons les premiers signes de reprise, dans un contexte économique et de consommation qui s'améliore progressivement".

Kingfisher a annoncé mercredi un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 3,239 millions de livres, contre 3,263 millions un an plus tôt, soit un repli de 2,1%.

Dans l'Hexagone, les ventes sont en baisse de 8,7%, tandis qu'elles progressent de 3,3% au Royaume-Uni et en Irlande.

"En ce qui concerne les perspectives de moyen à long terme, nous restons très optimistes quant à la croissance de l'amélioration de l'habitat sur nos marchés et à notre capacité à croître plus vite que nos marchés", a affirmé Thierry Garnier.

kd/mdz/nth

© 2023AFP