Iberdrola a dépassé ses objectifs en 2021 avec un bénéfice de 3,88 mds d'euros

Le groupe énergétique Iberdrola a dégagé un bénéfice en hausse en 2021, malgré la baisse de ses marges liée à la flambée des prix de l'énergie dans deux de ses principaux marchés, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Le résultat net du géant espagnol, l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, a atteint 3,88 milliards d'euros, soit une hausse de 8% par rapport à 2020 (3,61 milliards).

Ce chiffre, supérieur à l'objectif que s'était fixé le groupe (entre 3,7 et 3,8 milliards), dépasse également les prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 3,73 milliards de bénéfice.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'Iberdrola a atteint pour sa part 12 milliards d'euros, soit une hausse de 20% sur un an, précise le groupe dans un communiqué.

Iberdrola explique avoir profité du "bon comportement" de ses activités aux Etats-Unis et au Brésil, grâce à la hausse de sa "capacité installée", notamment en matière d'énergie renouvelable.

Cela a permis de compenser la baisse de ses marges sur deux de ses principaux marchés, l'Espagne et le Royaume-Uni, affectés par la flambée des prix de l'énergie.

"L'accélération des investissements" a permis à Iberdrola d'atteindre un rythme de croissance "supérieur à ce qui était prévu", s'est félicité dans un communiqué le président du géant espagnol, Ignacio Galán.

Iberdrola précise avoir investi 9,9 milliards d'euros l'an dernier, en grande majorité pour développer sa capacité de production d'énergie renouvelable.

Sur les 12 derniers mois, 3.500 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable ont été installés, dont 1.181 MW dans le secteur photovoltaïque, 1.141 MW dans l'éolien terrestre et 998 MW dans l'hydroélectrique.

Au vu de ces investissements, Iberdrola précise viser un bénéfice compris entre 4 et 4,2 milliards cette année. Le groupe espagnol va par ailleurs augmenter de 5% la rémunération de ses actionnaires cette année.

vab/cm

© 2022AFP