webleads-tracker


Holcim renforce encore les produits pour toiture avec le rachat d'une entreprise américaine

Industriels

Le cimentier suisse Holcim se renforce à nouveau dans les produits d'isolation et de toiture avec le rachat de l'entreprise américaine SES Foam LLC, annonce-t-il mercredi, sans toutefois dévoiler le montant de la transaction.

Le groupe a signé un accord en vue du rachat de cette société qui fabrique des isolants en mousse à pulvériser, indique le géant des matériaux de construction dans un communiqué.

Créée en 2009, SES Foam LLC, basé à Spring, au Texas, avait notamment mis au point une mousse isolante à base de saccharose, souligne le groupe suisse qui entend aussi mettre l'accent sur les matériaux verts pour le bâtiment.

En 2022, les ventes de cette entreprise américaine devraient atteindre 200 millions de dollars (190 millions d'euros), précise Holcim dans le communiqué.

Depuis le rachat l'an passé de Firestone Building Products auprès du groupe japonais Bridgestone, Holcim a multiplié les acquisitions dans les produits de toiture et d'isolation.

Dans le sillage de cette acquisition, il a mis en place une nouvelle division appelée Solutions & Produits grâce à laquelle il entend diversifier sa gamme de produits pour le bâtiment.

Le groupe suisse, qui fabrique du ciment, du béton et des granulats, s'est fixé pour objectif que cette nouvelle division contribue à 30% des ventes du groupe d'ici 2025.

Depuis le rachat de Firestone, Holcim a bouclé tour à tour le rachat de l'américain Malarkey Roofing Products en février, puis la reprise en mai du français PRB, un fabricant de revêtements de façades.

En mai, le groupe suisse a aussi signé un accord pour acquérir l'entreprise polonaise Izolbet, spécialisée dans les mortiers secs et systèmes d'isolation.

Pour se donner les moyens de financer ses acquisitions, Holcim, qui avait fusionné en 2015 avec le français Lafarge a signé un accord avec le groupe indien Adani pour lui revendre ses deux filiales indiennes. Cette opération doit rapporter à Holcim quelque 6,4 milliards de francs suisses (6,1 milliards d'euros).

En tenant compte du rachat de SES Foam LLC, le chiffre d'affaires pro forma des activités de toiture et d'isolation devrait d'ores et déjà atteindre 3,5 milliards de dollars en 2022, a quantifié Holcim dans le communiqué.

© 2022AFP