Holcim: chiffre d'affaires au 3T en repli de 3% à 7,1 milliards CHF

Le géant suisse des matériaux de construction Holcim a publié vendredi un chiffre d'affaires en baisse de 3% pour le troisième trimestre, à 7,1 milliards de francs suisses (7,6 milliards d'euros), rogné par la force de la monnaie helvétique.

Hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 0,5% par rapport à la même période un an plus tôt, indique-t-il dans un communiqué, le cimentier suisse se disant en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers pour 2024.

Le groupe, qui fabrique du ciment, béton et granulats, vise toujours une croissance faible à un chiffre de ses ventes, en monnaies locales, pour 2024.

En juillet, Holcim avait abaissé son objectif de ventes pour cette année, après avoir pâti d'une météo défavorable au premier semestre. En début d'année, il visait initialement une croissance organique de 4% et une croissance supplémentaire de 2% venant des acquisitions.

Durant le troisième trimestre, ses ventes en Amérique du Nord, le pan d'activités que le groupe compte introduire séparément en Bourse, ont reculé de 4,6% en monnaies locales et 7,1% une fois converties en francs suisses, à près de 1,9 milliards de francs.

Ce projet d'introduction en Bourse, prévu pour le premier semestre 2025, est "en bonne voie" précise le communiqué.

noo/ktr

© 2024AFP