Holcim : bénéfice net dopé par les cessions en 2022

Le cimentier suisse Holcim a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 44% pour 2022 à 3,3 milliards de francs suisses (3,3 milliards d'euros), dopé par les cessions, après une année 2022 marquée par de nombreuses transactions.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 8,8% à près de 29,2 milliards de francs, porté par sa nouvelle division dédiée aux produits pour toiture et revêtements de façades pour laquelle il a multiplié les acquisitions, indique-t-il dans un communiqué.

Cette nouvelle division a déjà contribué "à 19% du chiffre d'affaires", a souligné son directeur général, dans le communiqué alors que le groupe s'est fixé pour objectif qu'elle représente 30% de ventes du groupe d'ici 2025.

En 2022, le groupe, actif dans le ciment, le béton et les granulats, a scellé pas moins de 23 transactions, incluant 4 cessions, dont celles de ses filiales en Inde, et 19 acquisitions, 6 d'entre elles visant à renforcer sa nouvelle division.

Dans un communiqué séparé, Holcim a annoncé que son président, Beat Hess, à la tête du groupe depuis 2016, ne se représentera pas lors de la prochaine assemblée générale en mai et passera le flambeau à M.Jenish, qui assumera simultanément le poste de directeur général et de président du groupe durant "un temps limité". Un successeur sera annoncé au cours des douze prochain mois.

"Le conseil d'administration voit ce double mandat comme une transition pour protéger l'actuelle transformation d'Holcim", indique le groupe dans le communiqué.

Arrivé aux commandes en 2017, M. Jenish avait dans un premier temps procédé à des cessions d'actifs pour réduire la dette du groupe qui s'était alourdie après sa fusion en 2015 avec le français Lafarge.

Mais depuis le rachat en 2021 de l'américain Firestone Building Products auprès du groupe japonais Bridgestone pour 3,4 milliards de dollars, Holcim a multiplié les acquisitions.

noo/jnd/vk

© 2023AFP