Holcim acquiert une entreprise spécialisée dans le recyclage des matériaux de construction

Le cimentier suisse Holcim a racheté Wiltshire Heavy Building, une entreprise britannique spécialisée dans le recyclage des matériaux de construction, annonce-t-il jeudi, lui permettant de renforcer son offre dans les matériaux écologiques pour le bâtiment.

Le groupe suisse, actif dans le ciment, le béton et les granulats, n'a toutefois pas dévoilé le montant de la transaction.

Wiltshire Heavy Building recycle chaque année 150.000 tonnes de déchets de construction et de démolition pour les transformer en granulats et en ciment, indique Holcim dans un communiqué.

L'entreprise s'appuie sur quatre sites dans le Sud de l'Angleterre, à Devizes, Theale, Faringdon et Fairford, permettant à Holcim de renforcer sa présence dans la région de Londres et le Sud du pays.

Fondée il y a plus de trente ans, Wiltshire Heavy Building emploie 80 personnes et a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires équivalent à plus de 20 millions de francs suisses (un montant équivalent en euros), détaille le groupe suisse.

Son rachat permet à Holcim de renforcer son offre dans l'économie circulaire pour le bâtiment, alors que le groupe s'est fixé pour objectif de recycler "10 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition d'ici 2025", a rappelé Miljan Gutovic, le directeur de la zone Europe Moyen Orient et Afrique, cité dans le communiqué.

Issu de la fusion en 2015 avec le français Lafarge, Holcim est en pleine transformation. Le groupe a multiplié les acquisitions, en particulier pour renforcer une nouvelle division active dans les produits pour toitures et façades, pour laquelle il affiche de solides ambitions. Il s'est fixé pour objectif qu'elle contribue à 30% de ses ventes d'ici 2025.

Le groupe a également procédé à d'importantes cessions, dont celle de ses filiales en Inde, vendue au géant indien Adani Group. La transaction lui a permis d'engranger un gain de 6,4 milliards de dollars, lui donnant les moyens de financer de nouvelles acquisitions.

noo/nth

© 2022AFP