Le groupe suisse, qui doit publier ses résultats complets le 6 mars, a donné un premier aperçu de 2024, indiquant dans un communiqué avoir enregistré une croissance de 2,5% de ses ventes hors effets de changes.
Compte tenu de la force du franc suisse, son chiffre d'affaires a toutefois stagné, à 3,08 milliards de francs suisses (3,28 milliards d'euros), les effets négatifs de changes se chiffrant à 76 millions de francs, a-t-il précisé.
Ce chiffre se situe dans la lignée des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 3,08 milliards de francs.
Dans le communiqué, le groupe évoque des conditions de marché "très difficiles" pour les équipements sanitaires.
Ses ventes ont chuté de 4,2% en Europe du Nord, un de ses marchés clé. Il est toutefois parvenu à faire croître ses ventes de 3,2% en Allemagne et de 0,3% en Autriche, deux autres marchés importants pour le groupe, "en dépit d'un déclin très significatif de la demande", a-t-il souligné.
Le groupe - qui fabrique des toilettes, douches et vasques de salle de bain - a par contre vu ses ventes grimper de 7,1% en Europe de l'Est, de 6,2% en Italie et de 3,8% au Benelux.
Geberit équipe aussi bien des maisons et appartements que des aéroports, stades ou bibliothèques et réalise 89% de son chiffre d'affaires en Europe. Ses résultats sont donc très suivis par les analystes financiers pour prendre le pouls du bâtiment en Europe.
Pour 2025, le groupe suisse s'attend à ce que le marché dans son ensemble se stabilise dans le courant de l'année après une forte chute du bâtiment depuis mi-2022.
Si le nombre de permis de construire n'a chuté que de 1% en Europe durant les neuf premiers mois de 2024 après une forte baisse l'année précédente, il note cependant qu'ils se sont contractés de 12% dans l'ensemble sur trois marchés importants l'Allemagne, les pays nordiques et l'Autriche.
Geberit s'attend toutefois à ce que le marché de la rénovation, qui contribue à 60% de son chiffre d'affaires, soit stable, voire légèrement positif.
noo/vk