Galp Energia : résultats trimestriels en forte hausse à 140 M EUR

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia, qui a connu une année 2020 difficile en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi un bénéfice de 140 millions d'euros au deuxième trimestre contre une perte de 52 millions il y a un an.

Au premier semestre, le bénéfice du groupe s'est élevé à 166 millions d'euros, contre une perte de 22 millions sur les six premiers mois de 2020.

Après une année 2020 dans le rouge, en raison notamment d'une baisse des activités de production et de distribution dans un contexte de crise sanitaire, le groupe bénéficie cette année d'une reprise de l'économie.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Galp a progressé de 97% au deuxième trimestre pour s'établir à 571 millions d'euros, "grâce à une plus forte contribution des activités upstream (exploration) soutenu par la hausse des prix du pétrole, explique le Galp dans un communiqué.

Pendant cette période, les investissements du groupe, également présent dans les énergies renouvelables et notamment dans des projets solaires, ont fortement augmenté. Ils se sont élevés à 224 millions d'euros, soit une hausse de 65% sur un an.

Fin juin, la dette du groupe s'élevait à 1,71 milliard d'euros, soit une hausse de 159 millions "en raison surtout des dividendes versés aux actionnaires", précise Galp.

A la Bourse de Lisbonne, une heure après l'ouverture de la Bourse de Lisbonne, le titre Galp évoluait en baisse de 0,86% à 8,27 euros.

lf/els

© 2021AFP