Ferrovial accroît son chiffre d'affaires sur 9 mois grâce aux autoroutes

Le géant espagnol de construction et de gestion d'infrastructures Ferrovial a augmenté son chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année grâce notamment à l'augmentation du trafic autoroutier aux Etats-Unis, a annoncé mardi l'entreprise.

De janvier à septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,221 milliards d'euros (6,583 milliards de dollars), soit 12,3% de plus que sur la même période l'an dernier (5,555 milliards d'euros), en termes comparables, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice brut d'exploitation de Ferrovial - qui possède un vaste portefeuille d'actifs dans le monde entier - a augmenté de 34,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2022, atteignant 700 millions d'euros.

La société n'a pas communiqué son bénéfice net.

"Toutes les unités commerciales ont enregistré de bonnes performances opérationnelles", a déclaré la société. "Les plus notables ont été les autoroutes, en particulier les Managed Lanes aux États-Unis, ainsi que les aéroports, Heathrow se distinguant", a-t-elle ajouté à propos des activités ayant enregistré des hausses notables d'excédent brut d'exploitation.

L'aéroport londonien de Heathrow, qui a enregistré une croissance du tourisme intérieur et des voyages d'affaires, a accueilli 59,4 millions de passagers entre janvier et septembre, soit 34,4% de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente.

L'aéroport londonien d'Heathrow a dépassé en septembre pour la première fois son niveau de trafic d'avant la pandémie de Covid-19, qui avait paralysé les voyages aériens pendant des mois et gravement fragilisé le secteur.

Bénéficiant également d'une augmentation du trafic, tout particulièrement aux États-Unis, la division des autoroutes à péage a amélioré son chiffre d'affaires de 41,2% en termes comparables, pour atteindre 781 millions d'euros.

La division construction a enregistré des ventes de 5,14 milliards d'euros, soit une augmentation de 8,5% en termes comparables.

Ferrovial avait provoqué une polémique au début de l'année lorsqu'elle a annoncé son intention de transférer son siège social aux Pays-Bas. Malgré les réticences du gouvernement progressiste dirigé par le socialiste Pedro Sánchez, le groupe a finalement déménagé en juin et est désormais coté à la fois à la bourse de Madrid et à celle d'Amsterdam.

rs/cm/as

© 2023AFP