Energies renouvelables : Eurazeo cède sa participation dans Reden Solar pour 632 M EUR

La société d'investissement Eurazeo a annoncé lundi céder sa participation de 47% dans Reden Solar, producteur français d'énergies renouvelables, à un consortium mené par le gestionnaire d'actifs australien Macquarie Asset Management, pour 632 millions d'euros.

"Eurazeo a conclu un accord avec Macquarie Asset Management, leader d'un consortium comprenant British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG, pour la cession de sa participation de 47% dans Reden Solar, l'un des principaux producteurs indépendants d'énergie renouvelable d'origine photovoltaïque sur la base d'une valeur d'entreprise de 2,5 milliards d'euros", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'opération devrait générer pour Eurazeo un produit de cession de 632 millions d'euros, précise le communiqué. Elle est encore soumise à l'autorisation des autorités de concurrence.

D'après Macquarie Asset Management, qui a publié un communiqué distinct, la transaction devrait avoir lieu au troisième trimestre de 2022.

Eurazeo, qui gère 27 milliards d'euros d'actifs, était monté au capital de Reden Solar en 2017 aux côtés du fonds français Infravia.

"Nous avons été extrêmement heureux d'accompagner Reden Solar avec Infravia durant cette phase de développement", a déclaré dans le communiqué Renaud Haberkorn, associé en charge de la branche Real Assets, qui regroupe les activités immobilières et d'infrastructure.

Le société se réjouit également d'avoir permis au groupe "de multiplier sa capacité d'exploitation par 8 et son EBITDA par plus de 4 sur les cinq dernières années".

"Avec le soutien de nos nouveaux actionnaires, nous sommes impatients d'étendre la présence de Reden Solar sur les marchés existants et nouveaux, ainsi que de développer nos équipes sur le terrain", a commenté pour sa part le PDG de Reden Solar, Thierry Carcel, dans le communiqué publié par Macquarie Asset Management.

cdc/bp/kd/bt

© 2022AFP