ekWateur se définit comme le cinquième acteur du marché français de la fourniture d'électricité et de gaz avec 0,5% de part de marché, et le premier indépendant avec près de 300.000 compteurs et 86,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Sa période de souscription pour l'introduction en Bourse sur Euronext Paris était ouverte jusqu'au 27 mai, et sa première cotation était attendue le 2 juin.
Vendredi, ekWateur a fait part de "sa décision de reporter son projet d'introduction en Bourse. En dépit de l'intérêt manifesté par les investisseurs, les conditions de marché n'étaient pas favorables à la réalisation de l'introduction en Bourse dans des conditions satisfaisantes", indique-t-il dans un communiqué.
Le fournisseur - qui propose des offres "100% vertes" - précise que les ordres de souscription des actions offertes dans le cadre de l'offre "sont donc caducs et les fonds déjà versés à l'appui des souscriptions seront restitués sans intérêt ni compensation".
Lancé en 2015, ekWateur tient à préciser qu'il "continue de bénéficier des moyens nécessaires à son développement, et avec le soutien de ses investisseurs historiques poursuit sa croissance et sa mission: faciliter la transition énergétique".
Début mai, le PDG et cofondateur Julien Tchernia avait indiqué que l'introduction en Bourse donnerait à l'entreprise "les moyens nécessaires à l'accélération de [sa] conquête commerciale et au développement de nouvelles offres innovantes, tout en préservant (son) indépendance".
kd/pan/esp