Du DPE-information au DPE-sanction : itinéraire d'un dévoiement (Génération Libre)

La France connaît une crise du logement inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle est le résultat d’une succession de mesures qui ont contraint l’offre locative et entraîné la chute de la production de nouveaux logements. Au premier rang duquel, le diagnostic de performance énergétique (DPE), devenu un instrument de destruction du patrimoine immobilier des Français. Le DPE classe les logements de A à G via un modèle de calcul théorique (3CL). Conçu en 2006 comme outil d'information, il est devenu en 2021 un outil coercitif : les logements F et G sont désormais interdits à la location, sans aucune étude d'impact préalable.