Construction Startup Competition 2024 : Kraaft parmi les 8 finalistes

Pour la cinquième année consécutive, Leonard s'est associé à neuf leaders du secteur de la construction pour organiser la 8e édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours mondial du secteur de la construction. Parmi les start-up sélectionnées, la française Kraaft, accompagnée dans le cadre du programme CATALYST de Leonard, qui propose un logiciel de suivi de chantier, pensé pour les équipes de terrain. Parmi des centaines de candidatures issues de plus de 70 pays, elle fait partie des huit start-up prometteuses qui ont été sélectionnées au terme d’un processus de sélection rigoureux, pour leur potentiel à transformer le secteur de la construction dans quatre domaines clés : productivité, construction durable, gestion des chaînes d'approvisionnement et nouvelles méthodes et technologies de construction.

Construction Startup Competition 2024

La start-up française Kraaft parmi les 8 finalistes du concours soutenu par Leonard

 

Paris, le 22 octobre 2024 - Pour la cinquième année consécutive, Leonard s'est associé à neuf leaders du secteur de la construction pour organiser la 8e édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours mondial du secteur de la construction. Parmi les start-up sélectionnées, la française Kraaft, accompagnée dans le cadre du programme CATALYST de Leonard, qui propose un logiciel de suivi de chantier, pensé pour les équipes de terrain. Parmi des centaines de candidatures issues de plus de 70 pays, elle fait partie des huit start-up prometteuses qui ont été sélectionnées au terme d’un processus de sélection rigoureux, pour leur potentiel à transformer le secteur de la construction dans quatre domaines clés : productivité, construction durable, gestion des chaînes d'approvisionnement et nouvelles méthodes et technologies de construction.

 

La lauréate Kraaft, start-up française accompagnée par Leonard

 

Leonard, la plate-forme d’innovation et de prospective de VINCI, s’est associé à huit grands noms mondiaux du secteur de la construction, Cemex Ventures, Caterpillar, Dysruptek by Haskell, Ferrovial, Hilti, Nova by Saint-Gobain, Trimble et Zacua Ventures pour organiser cette nouvelle édition du concours qui distingue les start-up les plus prometteuses afin de les encourager dans leur développement.

 

La start-up française Kraaft fait partie des huit lauréates sélectionnées pour leur potentiel à transformer le secteur de la construction, aux côtés de GScan (Estonie), Kaya AI (États-Unis), Mixteresting GmbH (Autriche), Raise Robotics (États-Unis), Revitalyze (Autriche), Sodex Innovations GmbH (Autriche) et Trunk Tools (États-Unis). 

 

Kraaft a rejoint le programme CATALYST de Leonard en 2022. Dédié aux start-up matures, ce programme accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leurs objectifs, en leur donnant les moyens de déployer des services et produits innovants, en collaboration avec les Business Units du groupe VINCI. L’accélération de Kraaft dans ce cadre lui a permis d’étendre son installation au sein de l’écosystème du Groupe : aujourd’hui, plus de cent entités de VINCI Construction et VINCI Energies utilisent déjà la solution.

 

« CATALYST nous a permis de rentrer dans l’écosystème de la construction, d’accéder à des décideurs du groupe VINCI et à de nouveaux prospects. L’accompagnement proposé par Leonard et son réseau nous a permis d’accélérer significativement le développement de l’entreprise et de mieux nous positionner dans ce riche écosystème. » commente Marc Negre, Co-fondateur de Kraaft.

 

Kraaft est une Contech, qui aide les acteurs des chantiers du BTP à mieux communiquer, au moyen d’une application de messagerie innovante. L’objectif est de renverser les approches traditionnelles du suivi de chantier : au lieu d’imposer des formulaires et des processus définis par les donneurs d’ordres, Kraaft permet aux équipes de terrain de communiquer aussi simplement que par SMS (avec des photos des étapes, des documents clefs des chantiers, des messages d’avancement…). Puis, manuellement ou via l’intelligence artificielle, ces messages sont classés dans des rapports, des bases de données et des cartographies. Elle est spécifiquement pensée pour les équipes de terrain. Ce qui différencie Kraaft sur son marché est sa proposition « Plug & Play », une solution intuitive à l’usage et ne nécessitant aucune formation spécifique. Kraaft fait le lien entre les équipes opérationnelles et les décideurs en permettant un suivi précis de la conduite des projets : elle est exploitable par tous les acteurs de la chaine sur un chantier de construction.

 

Le logiciel proposé par Kraaft permet à la fois de faciliter la communication et le partage d’informations en temps réel sur les chantiers, mais aussi le stockage de contenus. Un système de classification basé sur des modules d’IA permet de classer les informations et de les rendre facilement exploitables, facilitant le suivi des chantiers. Elle est ainsi adaptée à la fois aux contraintes des équipes de terrain et aux besoins des responsables de chantier.

 

« Kraaft poursuit sa progression et compte désormais 16 000 utilisateurs actifs en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Recevoir cette nouvelle distinction nous encourage dans notre développement technique, qui passe notamment par l’intégration de briques d’IA personnalisées, mais aussi commercial, avec des objectifs à court-terme d’expansion à l’international, en Allemagne et au Royaume-Uni en priorité » commente Marc Negre, Co-fondateur de Kraaft.

 

Prochaine étape de la compétition : le Pitch day le 12 novembre

 

Le grand gagnant sera nommé au terme de la dernière étape du concours, le « Pitch Day » qui aura lieu le 12 novembre prochain à Las Vegas dans le cadre de la conférence annuelle Trimble Dimensions. Cette journée sera l’occasion pour les start-up finalistes de présenter leur projet à des dirigeants du secteur et d’être mises en relation avec des leaders de l'industrie et des investisseurs. Les start-up lauréates médaillées d’or, d’argent et de bronze recevront également une contrepartie financière.

 

***

 

A propos des start-up lauréates :

  • Kraaft (France) : propose une application de messagerie dédiée au BTP, facilitant la communication et le partage d'informations en temps réel sur les chantiers, tout en simplifiant la gestion de projet.
  • GScan (Estonie) : analyse, via une technologie de rayonnement, les défauts potentiels dans les infrastructures et les bâtiments avec une très grande précision.
  • Kaya AI (États-Unis) : développe des solutions d'intelligence artificielle pour optimiser les processus opérationnels, en offrant des outils d'automatisation des tâches et d'analyse prédictive qui améliorent la productivité des entreprises du secteur de la construction.
  • Mixteresting GmbH (Autriche) : propose une solution basée sur l’intelligence artificielle qui permet de produire des compositions de mélanges de bétons optimisés pour les besoins d’un projet.
  • Raise Robotics (États-Unis) : développe des robots de construction polyvalents et innovants, conçus pour exécuter des tâches à haut risque sur les chantiers.
  • Revitalyze (Autriche) : propose de mettre en réseau les matériaux excédentaires, comme les déchets ou les commandes incorrectes, avec des projets internes ou des partenaires externes, réduisant ainsi les coûts et les émissions de CO2.
  • Sodex Innovations GmbH (Autriche) : permet d’équiper les machines de chantier avec une technologie intelligente qui centralise les données et permet le suivi de projet.
  • Trunk Tools (États-Unis) : propose une plateforme d’automatisation pour la construction, utilisant l'intelligence artificielle pour organiser les données et automatiser les tâches administratives.

 

 

A propos de Leonard : Leonard est la plate-forme de prospective et d'innovation du groupe VINCI, qui détecte les tendances, analyse les transformations et accompagne les projets dans les métiers de la construction, des mobilités et de l'énergie. Leonard est un réseau d’acteurs ouvert, qui rassemble les talents du groupe VINCI, mais aussi des start-up, des investisseurs et plus largement les décideurs des secteurs public et privé, avec la conviction que leur dialogue est au cœur des transitions des villes et des territoires plus performants, plus sûrs et plus durables. Leonard favorise les rencontres avec tous les innovateurs des métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier, à travers Leonard:Paris, un tiers lieu ouvert de 5 000 mdans Paris. Depuis 2020, Leonard anime un réseau d’équipes internationales déterminées à étendre certaines de ses activités dans leurs régions (Allemagne-Autriche-Suisse, Colombie-Amérique latine). L’approche collaborative de Leonard libère l’innovation en associant la veille des transitions par l’intelligence collective et des programmes dédiés pour transformer par la mobilisation des talents. leonard.vinci.com