Argos, l'allié rapidité des audits énergétiques

Argos est utilisé par 15 bureaux d'étude qui l'ont intégré dans leurs processus quotidiens d'audit énergétique. Certifié par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) pour la réalisation des audits réglementaires et des DPE, aux côtés des 10 autres du marché, ce logiciel se distingue par sa simplicité d’utilisation.

L'audit énergétique occupe une place centrale dans les dispositifs d'aide et constitue une condition incontournable pour obtenir des aides à la rénovation d'ampleur. Il est désormais obligatoire pour les ventes de maisons classées F ou G. Il est aussi l’une des conditions essentielles pour toucher les nouvelles aides à la rénovation d’ampleur de Ma Prime Rénov. Cependant, la fiabilité de ces études est parfois remise en question. En effet, ce marché composé de 10 logiciels a connu peu d’évolution technologique ces 20 dernières années. C’est pourquoi, Ithaque a développé son logiciel de calcul thermique, Argos, destiné à fournir aux professionnels, tels que les ingénieurs-thermiciens, architectes et auditeurs, un outil alliant fiabilité, précision d’un côté, et simplicité d’usage et rapidité de l’autre.

« Notre objectif est de permettre aux professionnels de l'audit énergétique de gagner 30% du temps alloué à la réalisation d’un audit tout en améliorant la précision de leur modélisation afin d’améliorer les recommandations faites au particulier. En facilitant l'accès à des audits énergétiques de qualité, nous souhaitons contribuer activement à la transition énergétique. », déclare Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque.

Argos est utilisé par 15 bureaux d'étude qui l'ont intégré dans leurs processus quotidiens d'audit énergétique. Certifié par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) pour la réalisation des audits réglementaires et des DPE, aux côtés des 10 autres du marché, ce logiciel se distingue par sa simplicité d’utilisation. Cela permet aux ingénieurs thermiciens et auditeurs de mieux modéliser les logements et donc d’améliorer la qualité de leurs recommandations de travaux dans leurs audits, et d’établir de manière plus fiable la note DPE de l’état initial du logement.