Air Liquide : demande en santé et reprise économique soutiennent les ventes au 1er trimestre

Le groupe Air Liquide a enregistré un léger recul de son chiffre d'affaires de 0,7% au premier trimestre, pénalisé par des effets négatifs de change et de périmètre, mais les ventes sont en croissance organique de 3,8%, reflétant la reprise de l'activité économique et la demande en santé.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'établit à 5,3 milliards d'euros, selon un communiqué du groupe vendredi.

Le pôle Gaz et Services, qui constitue l'essentiel des ventes, est en croissance organique de 2,8% avec une contribution positive de ses quatre divisions.

Notamment, pour la première fois depuis la fin 2019, le secteur Industriel Marchand (vente de gaz en bouteilles) est en hausse organique (+0,3%) tandis que la Santé continue sur sa lancée, dans le contexte de demande accrue d'oxygène médical liée à la crise sanitaire (+10,1% en organique).

Le chiffre d'affaires a toutefois été affecté par les changes (-5,1%) et la réduction de périmètre (-2,7%) avec principalement la cession de la filiale allemande Schülke en santé.

Le PDG du groupe de gaz industriels et médicaux, Benoît Potier, cité dans le communiqué, a salué un premier trimestre "en solide croissance (...) confirmant la tendance enregistrée au quatrième trimestre 2020".

Il s'est dit "confiant" pour 2021, en confirmant les objectifs annuels de hausse de la marge opérationnelle et du bénéfice net récurrent (hors éléments exceptionnels) à change constant.

Le "contexte sanitaire mondial (est) encore contrasté selon les régions", a observé M. Potier.

Mais le groupe table sur des "mesures de confinement locales limitées au premier semestre" et sur une "reprise au second semestre".

Dans la Grande Industrie, les volumes de ventes ont progressé en Europe, aidés par la sidérurgie et la chimie portés par une reprise de l'automobile.

Outre les progressions dans le pôle Gaz et Services, les plus petits secteurs ont affiché une croissance soutenue: +48,5% pour l'Ingénierie et Construction et +25,7% pour les Marchés Globaux et Technologies, toujours en croissance organique.

Trois grandes zones géographiques sur quatre sont en croissance, en particulier l'Asie-Pacifique (+6,7%), alors que les Amériques -où une vague de froid a pesé sur l'économie nord-américaine en février- sont en repli de 1,5%.

Sur le plan opérationnel, le groupe a signalé que les économies de coûts ont atteint 95 millions d'euros sur le trimestre écoulé, en ligne avec l'objectif de 400 millions sur l'année.

Air Liquide indique encore que son portefeuille d'investissements poursuit sa hausse, avec une part accrue des projets liés à la transition énergétique qui représentent désormais 46% des investissements.

Il s'agit notamment de projets de production d'hydrogène bas carbone. Des accords en ce sens ont été signés récemment avec Siemens Energy et ArcelorMittal.

A la Bourse de Paris, le titre Air Liquide a ouvert sur une note de stabilité: vers 09h15, il valait 141,36 euros (+0,01%) dans un marché en léger repli (-0,15%).

sbo/ak/zl

© 2021AFP