Air Liquide : bénéfice net semestriel en hausse, ventes 2T supérieures à 2019

Le groupe Air Liquide a vu son bénéfice net bondir de 14,9% au premier semestre, soutenu par l'ensemble de ses activités, tandis que ses ventes du deuxième trimestre dépassaient celles de la même période de 2019, avant la crise sanitaire.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a atteint 1,2 milliard d'euros et le chiffre d'affaires s'est établi à 10,8 milliards, en progression de 5,6%, selon un communiqué publié jeudi. Ces données sont conformes aux attentes des analystes, selon un consensus fourni par Air Liquide.

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a bondi de 12,4%, après un léger recul de 0,7% lors des trois premiers mois de l'année. Et, à données comparables, les ventes du printemps dépassent même de 6% celles du deuxième trimestre 2019, avant la pandémie de Covid-19.

"La très bonne performance de ce premier semestre reflète à la fois le dynamisme de nos marchés et l'accélération des ventes au deuxième trimestre, qui dépassent leur niveau de 2019 dans toutes les régions et pour toutes les activités", s'est félicité le PDG du groupe de gaz industriels et médicaux, Benoît Potier, cité dans le communiqué.

Côté perspectives, Air Liquide se dit "confiant" dans sa capacité à atteindre ses objectifs déjà fixés, à savoir une hausse de sa marge opérationnelle et une croissance du résultat net récurrent, à taux de change constant.

Sa marge a, en effet, augmenté de 0,4 point de pourcentage au premier semestre pour atteindre 18% (+1 point de pourcentage hors variation liée à l'énergie), tandis que son résultat net récurrent, qui exclut les exceptionnels, a lui crû de 19,3% en ne prenant pas en compte les effets liés aux changes.

Quant aux investissements, Air Liquide évalue ses opportunités à 12 mois à 3 milliards d'euros, avec près de la moitié des projets en lien avec la transition énergétique.

"Le portefeuille de projets en cours d'exécution, à 3,1 milliards d'euros, est particulièrement prometteur pour la croissance future", souligne également le groupe.

Dans le détail, le pôle Gaz et Services, qui constitue l'essentiel des ventes, a affiché une croissance de 4,3% au premier semestre, à 10,4 milliards d'euros, tandis que celle de l'activité d'Ingénierie et Construction a atteint 61,9%, un an après avoir été nettement ralentie par la pandémie.

mch/mhc/esp

© 2021AFP