L’investissement dans un matériel d’échafaudage est fait pour durer, nous le savons. C’est pourquoi notre service de recherche et développement, composé d’une vingtaine d’ingénieurs et techniques, a conçu les différentes gammes de matériel Layher, en faisant en sorte qu’elles soient systématiquement compatibles. Cela permet, en plus de l’optimisation des parcs de matériel, d’être assuré de posséder un matériel qui ne deviendra pas obsolète dans quelques années.
Elles sont également ergonomiques pour répondre aux problématiques actuelles du marché telles que : réduire les TMS, en privilégiant un montage plus rapide, avec moins d’efforts à produire et des matériaux plus légers.
En d’autres termes, la prévention est un prérequis pour innover. Nous n’investissons pas dans la recherche sur un produit s’il n’a pas d’intérêt en prévention. Par exemple, le système Uni-Safe révolutionne la protection collective grâce à des éléments plus légers et plus faciles à monter, car il s’adapte au terrain. Le système permet de gagner 40% d’espace de stockage. Les retours clients ayant acheté ce matériel sur les 12 derniers mois sont :
- Moins de fatigue musculaire pour le monteur grâce au poids réduit et à la facilité de la mise en place de cette protection collective.
- Un gain d'espace de stockage dans les dépôts et de rotation de camion sur les chantiers
- Une sécurité de montage accrue grâce aux éléments par clips sans outils (sans marteaux)
- Un rendement de montage accru de 15%
L’autre facteur clé de succès est la formation. En effet, les métiers liés à l’échafaudage ont connu une évolution importante ces dernières années. Comme l’innovation permanente aboutit à des matériels de plus en plus performants et techniques, la sécurité est maintenant une préoccupation constante des chantiers et des organismes officiels qui entraîne, entre autres mesures, le renforcement du cadre législatif. Il est donc essentiel que nos collaborateurs puissent acquérir l’expérience des chantiers et les problématiques métiers grâce à différentes formations. De plus, notre filiale Echafaudage Service intervient sur une centaine de chantiers par mois, ce qui constitue un retour terrain très fort et orient nos innovations.
Par ailleurs, avec le syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement, nous avons construit un parcours métiers pour les jeunes.
Pour en savoir plus sur l’Univers Layher, rendez-vous sur layher.fr
Pour demande d’informations sur nos formations liées au métier de l’échafaudage cliquer ici