webleads-tracker


Participation record lors du 12e salon Gedex

Distributeurs

Le premier groupement de négociants indépendants - qui a publié il y a quelques semaines ses très bons résultats 2021 - était impatient de réunir ses 400 exposants et les plus de 2 000 visiteurs attendus au parc des expositions de Bordeaux pour la 12e édition de son salon.


Impatience partagée qui se traduit d’ores et déjà par un double record à la fois de fréquentation des visiteurs adhérents et du nombre de partenaires exposants présents sur l’événement annuel qui fédère les enseignes Gedimat et Gedibois.
Ce rendez-vous immanquable du groupement se tient du 8 au 10 mars 2022, après une édition 100% digitale en 2021 et une annulation en 2020. Des retrouvailles qui seront à la hauteur des attentes.

 

Cette année, les équipes de Gedex ont misé sur la Convivialité et l’Appropriation

Convivialité d’abord, lors de la soirée d’ouverture, lorsque Michel Leroux, Yves Martin Delahaye et Frédéric Ondet ont orienté leurs discours autour d’un mot important : MERCI. Merci aux équipes en tout premier lieu, celles des adhérents et des services supports, merci aussi aux partenaires et industriels qui sont restés aux cotés des 200 adhérents du groupement ces 24 derniers mois, merci enfin aux clients professionnels et particuliers pour leur fidélité. Une fidélité récompensée pour la 3e année consécutive par le titre de Meilleure Enseigne du palmarès 2022 du magazine CAPITAL.

Appropriation, comme second axe, puisque le salon est construit en villages, représentant autant de services proposés aux adhérents des deux enseignes. Afin de mieux guider le visiteur dans ces villages, chacun se voit remettre, en sus du plan du salon, un « guide du visiteur ou Road Book » destiné à répondre concrètement à un maximum de préoccupations « terrain » grâce aux solutions pensées par Gedex avec et pour ses adhérents.

Des tendances et une salle expo réinventée pour Gedimat

Sur un mural de 15 mètres, les visiteurs du salon peuvent également découvrir des panneaux exprimant les 8 tendances 2022 (Style Authentique, Classique Chic, Bleu Océan, Design Épuré, Esprit Scandinave, Loft Industriel, Tendance Vintage et Voyage Exotique) autour desquelles les commissions produits ont construit l’offre présentée dans les catalogues Gedimat fraichement livrés dans les près de 500 points de vente du réseau.

L’enseigne a d’ailleurs fait le choix de compléter ses 4 catalogues produits (Aménagements Extérieurs, Salle de bains & Cuisine, Sols & Murs intérieurs et Menuiseries) par un nouveau catalogue « Tendances et Inspirations 2022 ». Résolument orienté magazine, il a vocation à séduire toujours plus sa cible, celle des particuliers à projet.

L’axe « tendances » s’intègre désormais dans les salles d’exposition Gedimat grâce à de nouveaux box modulables en cours de déploiement et présentés pour la première fois au salon de Bordeaux.

Un nouveau concept magasin Gedibois

Fort de sa nouvelle identité visuelle révélée en 2020, les visiteurs découvrent le nouveau concept magasin Gedibois à travers la présentation grandeur nature de certains marqueurs de l’enseigne dédiée aux produits bois et dérivés : un nouveau concept de salle expo modulable et adaptable selon les spécificités de chaque point de vente (Construction Isolation- Aménagements Extérieurs ou Intérieurs- Panneaux et Menuiseries), des espaces dédiés aux services, à la convivialité et à la formation incarnées par un espace de coworking.

Un village bois et aménagement au milieu duquel une Tinyhouse est par ailleurs construite tout au long des 3 jours du salon.

Une expérimentation « Menuiserie » et « Sols & bains » autour de nouvelles enseignes « Gedimat ConceptStore »

Après avoir été dévoilés lors de la dernière Assemblée Générale de Cannes, les marqueurs des deux concepts spécialistes en cours de test sont présentés au salon : l’un autour de la menuiserie (avec pose, financement, des menuiseries XXL), l’autre autour du carrelage, des sols et de la salle de bains. Le tout dans une ambiance moderne avec une touche assumée aux tons à la fois épurés et industriels présentant une offre avec de larges troncs communs, laissant néanmoins la latitude à l’adhérent d’y apposer sa touche personnelle avec ses choix de gammes ou de fournisseurs.

Il est même possible grâce à un casque de réalité virtuelle de parcourir l’un des points de vente de la nouvelle enseigne. Ces deux nouveaux concepts ont été pensés à la fois pour les particuliers comme lieu d’échange, de conseil et d’accompagnement, et pour les professionnels comme lieu de travail pour recevoir clients et rencontrer des acteurs de la constructions (architectes, industriels, …)

Vers un magasin toujours plus connecté et plus omnicanal

Sur la partie digitale, Gedex propose à ses adhérents une combinaison gagnante « numérique et physique » pour leurs points de vente.
Sur 400 m² dédiés aux solutions digitales, les adhérents découvrent et parfois « touchent du doigt » la sélection des solutions matérielles, logicielles et des services destinés aux enseignes du groupement. Au rayon des nouveautés, l’espace magasin connecté expose comment au sein d’un point de vente le digital peut baliser et dynamiser le parcours client ; particulièrement apprécié, le module associant un écran géant de 3 x 2,5 m à un casque 3D, propose une expérience client immersive en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.
Parce que la relation client se transforme et se joue également sur les réseaux sociaux, des applications de messaging (via WhatsApp) et de publication (sur Facebook, Google My Business…) sont également en démonstration pour montrer aux adhérents que la visibilité des points de vente sur ces nouveaux canaux peut être maîtrisée avec un effort minimum.
L’ensemble de ces solutions convergent vers une même cible : proposer une expérience client omnicanale à valeur ajoutée, continue et cohérente avant, pendant et après la visite du point de vente.

Des nouveautés produits et des offres d’achat

Lors du premier confinement, le Groupement a décidé de maintenir en 2021 les gammes de 2020. Cette année 2022 très attendue est donc naturellement riche en nouveautés avec un taux de renouvellement plus élevé que d’ordinaire, notamment au sein du Village « Carrelage et Salle de Bains » et celui de la Cuisine. Chacun de ses espaces mettant en avant les outils d’aides à la vente : logiciels métiers, visualisation 3D…

Le village Libre-service met en valeur les familles électricité, électroportatif et EPI, tandis que le cœur de métier de Gedimat, le village Gros-œuvre/Second-œuvre, met en exergue un espace dédié à la couverture et un second espace dédié à la RE 2020.

Comme chaque année, les 200 chefs d’entreprises du groupement et leurs équipes profitent du salon pour réaliser des achats sur une sélection d’offres négociées par la centrale d’achat et ses adhérents auprès des industriels. Après une édition 2021 100% digitale qui a vu ses « achats salon » bondir de 50%, l’ambition du groupement est encore d’améliorer cette performance. L’occasion pour tous de bien démarrer la saison avec un niveau de stocks nécessaire pour satisfaire les clients et développer l’activité.

Des rugbymen au cœur de la mêlée Gedimat

Pour marquer la signature récente du partenariat de 3 ans entre Gedimat et la FFR, les visiteurs et exposants du salon ont le plaisir, durant ces 3 journées, de croiser plusieurs internationaux de rugby tels que Vincent Clerc, Jean-Marc Doussain, Imanol Harinordoquy, Yoann Huget et Maxime Machenaud, mais aussi de se mettre dans la peau d’un buteur grâce à une activité ludique de pénalité virtuelle placée dès l’entrée du salon.
 

 

Une image contenant texte, ciel, extérieur

Description générée automatiquement
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger

Une image contenant texte, intérieur, plafond, personne

Description générée automatiquement
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger


Une image contenant texte, personne, groupe, gens

Description générée automatiquement
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger

Une image contenant texte, intérieur, plafond, encombré

Description générée automatiquement
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger

Une image contenant texte, personne, gens

Description générée automatiquement
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger

Une image contenant texte, personne

Description générée automatiquement
Michel Leroux, Yves Martin-Delahaye et Frédéric Ondet
© Max Dubois
Cliquer sur l'image pour la télécharger

 

A propos de Gedex

Créée par les adhérents du Groupement Gedimat fondé en 1967, Gedex anime deux enseignes complémentaires : Gedimat, premier Groupement de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage, et Gedibois, première enseigne dédiée aux indépendants spécialistes bois, panneaux et dérivés, créée fin 2008.
Société coopérative, Gedex assure à ses adhérents, entreprises indépendantes à taille humaine, les moyens et une visibilité comparable à ceux d’entités intégrées d’envergure nationale. Sous ses deux enseignes, Gedex fédère aujourd’hui 517 points de vente (467 points de vente Gedimat, dont 39 en Belgique, et 50 points de vente Gedibois), plus de 200 chefs d’entreprise et 6 000 collaborateurs. Ils réalisent au 1er janvier 2022 un chiffre d’affaires de 2,43 milliards d’euros HT et confirment le positionnement de Gedex en tant que premier groupement de négociants indépendants et deuxième acteur national sur le marché du négoce.